La gendarmerie prend part à deux exercices NRBCE
- Par BCOM RGPACA
- Publié le 02 mai 2025

Les 11 et 12 mars 2025, deux exercices interministériels zonaux NRBCE (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif) ont été conduits à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, puis à Auch, dans le Gers, sous l’égide du Secrétariat général de la zone de défense Sud et de l’État-Major interministériel de zone (EMIZ).
Les deux exercices NRBCE conduits les 11 et 12 mars 2025, à Lourdes, puis à Auch, ont mobilisé l’ensemble des Forces de sécurité intérieure (FSI), des services de secours et des acteurs de santé publique, avec un objectif commun : mettre en œuvre une réponse coordonnée à une crise NRBCE de grande ampleur.
L’entraînement a permis de travailler la coordination tactique des PC métiers, la prise de décision préfectorale sur site, mais aussi les primo-interventions en milieu contaminé, la décontamination, le traitement médical d’urgence, ou encore la préservation des éléments utiles à l’enquête judiciaire.
Chaque matinée était dédiée à un travail en ateliers à travers le système SIMCATA (simulation de catastrophe. L’après-midi, les participants sont passés à la mise en situation concrète, où des scénarios réalistes permettaient de tester la chaîne opérationnelle.
Une implication solide de la Gendarmerie
Sur les deux sites, après une matinée de tables-rondes autour de la doctrine, la gendarmerie était en charge de la mise en œuvre du sas interservices, incluant la zone de déshabillage – également ouverte aux effectifs PN, qui ne disposent pas encore de personnels formés en zone Sud.
À Lourdes, l’exercice s’est tenu dans le cadre sensible du sanctuaire. La mise en œuvre technique s’est déroulée dans de bonnes conditions. À Auch, malgré une météo difficile, l’exercice a mis en lumière une préparation locale rigoureuse. La gendarmerie, cette fois force menante, a démontré une excellente appropriation de la doctrine NRBCE par les unités engagées. La conduite opérationnelle du colonel Philippe de Laforcade, commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Gers a été unanimement saluée.
Un retour d’expérience riche
La participation active des GGD du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que des observateurs des GGD du Tarn et du Lot, a contribué à renforcer la culture commune d’intervention NRBCE. Le soutien technique du Centre zonal des opérations (CZO) de la Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur (RGPACA) a été déterminant pour assurer la cohérence et la lisibilité des actions conduites. La prochaine édition est prévue à l’école de police de Nîmes, à l’automne.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Conférence des Nations Unies sur l’Océan : les gendarmes veillent à la sécurité des voyageurs dans les gares comme sur les rails
La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se...
Article
L’environnement au cœur de l’action de la Gendarmerie maritime
À l’occasion de la 3e conférence des Nations unies sur...
Article

Ariège : la Gendarmerie intensifie la lutte contre la contrebande de cigarettes
Face à la recrudescence des faits de délinquance liés au trafic...
Article

En Savoie, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne ont mené un exercice de grande ampleur
Lundi 26 mai 2025, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la Savoie...
Article
