Vivre en Guyane : les gendarmes témoignent

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 07 décembre 2024
Gendarme portant un perroquet sur son bras.
© GEND/ SIRPAG/ ADC.BOURDEAU

Territoire mystique, la Guyane suscite la crainte comme la fascination. Les gendarmes servant dans ce département d’Amérique du Sud nous livrent leurs témoignages, bien loin des idées préconçues.

« La vie en Guyane est plaisante. C’est une aventure dont il est possible de profiter avec ses proches. Ce territoire se distingue notamment par sa vie nocturne animée. La référence ici, c’est la danse et la fête. Les gens sont particulièrement avenants, les rapports humains sont plus forts qu’en métropole ». Adjudant-chef Tarek, Section de recherches (S.R.) de Cayenne.

« L’outre-mer est un virus. Quand on a pris goût à ces territoires, on ne peut plus s’en passer. En Guyane, j’aime notamment profiter de la proximité avec le Brésil. La commune d’Oiapoque se trouve seulement à trois heures de voiture. C’est un lieu vraiment dépaysant, où la vie nocturne est particulièrement animée. La Guyane constitue une porte d’entrée permettant de visiter les autres pays d’Amérique du Sud. J’aime également me rendre aux îles du Salut. » Major Vincent, S.R. de Cayenne.

« La Guyane est un beau département, qui gagne à être connu. Ce territoire se caractérise par une nature resplendissante et extraordinaire et par la gentillesse de ses habitants. La vie ici est paisible, il faut démystifier la Guyane. » Capitaine Sébastien, Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (A-GIGN) de Cayenne.

« Mes enfants s’épanouissent ici. Ils profitent de la mer et du soleil. La Guyane offre des activités qui n’existent pas ailleurs. Il est possible de faire des week-ends dans des carbets au bord des fleuves, de se balader en pirogue, de visiter le Centre spatial Guyanais (CSG) ou encore de se rendre au Brésil. La vie ici nous plaît. » Capitaine Frédéric, S.R. de Cayenne.

« Afin de déménager, j’ai pris l’avion jusqu’à Grand Santi, avant de descendre en pirogue jusqu’à Maripasoula. Mes affaires ont été acheminées en pirogue de Saint-Laurent-du-Maroni jusqu’à Maripasoula. Heureusement, en outre-mer, les logements sont meublés. Ici, il faut savoir s’adapter et être débrouillard. Par exemple, lorsque nous effectuons une demande de réparation, le service nous envoie les pièces demandées et c’est à nous d’effectuer les réparations. Avant, je servais à la brigade de Saint-Laurent-du-Maroni, mais j’ai préféré demander ma mutation dans une brigade isolée. On n’y fait pas du tout la même chose que dans une brigade classique. Nous prenons le temps d’aller au contact des gens. L’expérience la plus marquante est la Police de sécurité du quotidien (PSQ) sur le fleuve. C’est une mission magique, qui nous permet de rencontrer les tribus du Maroni. » Maréchale des logis-cheffe Hélène, Brigade de proximité (B.P.) de Maripasoula

Gendarme pêchant dans le fleuve.
© GEND/ SIRPAG/ GND.CHATAIN

« Ma femme est guyanaise, j’ai tout ici. J’adore vivre en forêt, pêcher, chasser, faire des week-ends en carbet. Ça fera bientôt 7 ans que je suis en Guyane. Mon objectif est d’atteindre les 9 ans de service ici, avant d’effectuer une mutation obligatoire. Mais à terme je voudrais revenir en Guyane. » Adjudant Romain, S.R. de Cayenne.

« La Guyane, c’est l’aventure. On l’accepte comme elle est ou on subit son séjour. » Gendarme Pierre-Marie, Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) P613 CHARENTE.

« Mon fils et moi adorons la vie en Guyane. C’est un territoire agréable à vivre, à condition d’aimer la nature, les choses simples et les promenades. On peut se balader en pirogue et passer des week-ends en carbet. Professionnellement, j’avais besoin d’une unité ayant une forte activité et j’ai été servie. » Adjudante-cheffe Stéphanie, S.R. de Cayenne.

« Dans le cadre de ma demande de mutation outre-mer, on m’a proposé de servir à Saint-Laurent-du-Maroni, ce que j’ai accepté immédiatement. J’avais déjà participé à une mission en Guyane en 2009, alors que j’étais gendarme mobile. J’adore ce territoire, sa population. Je me mélange facilement aux Guyanais. Ma connaissance de la population locale nous aide à obtenir des renseignements. » Maréchal des logis-chef Benoît, équipe cynophile du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Saint-Laurent-du-Maroni.

« La vie en Guyane est moins stressante qu’en métropole. J’ai rarement rencontré des gens qui ne se sont pas plu ici malgré les nombreuses appréhensions qu’on peut avoir à l’arrivée. »
Adjudant-chef Nicolas, Poste des affaires maritimes (PAM) de Cayenne.

« Le climat peut être difficile à supporter. Il fait chaud et humide. La Guyane regorge néanmoins d’une faune exceptionnelle. C’est un territoire dépaysant et particulièrement atypique à découvrir. » Lieutenant Julien, Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Cayenne.

« Souvent, les gens ont une forme d’appréhension vis-à-vis de la Guyane. Le littoral n’est pas le plus beau, mais les familles et les enfants se plaisent beaucoup ici. Il y a une douceur de vivre. Nous pouvons également compter sur une forte camaraderie et sur une solidarité importante entre nos familles. Nous sommes éloignés de la métropole et nous passons souvent les fêtes de fin d’année entre nous. La Guyane fait également grandir professionnellement. Nous avons à mener des missions atypiques, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment en forêt. Celles-ci sont particulièrement stimulantes intellectuellement. Leur succès nécessite de faire preuve d’autonomie. L’appréhension de la forêt vient surtout de la méconnaissance du milieu. Mais en appliquant quelques règles simples, on limite sensiblement les problèmes que l’on peut rencontrer. La Guyane est à la fois une aventure opérationnelle, professionnelle et humaine. » Christian, A-GIGN de Cayenne.

Gendarme cuisinant au sein d'une vedette de la gendarmerie maritime.
© GEND/ SIRPAG/ ADC.BOURDEAU

« La Guyane est un territoire magnifique, à condition de prendre le temps de le découvrir en faisant preuve d’ouverture d’esprit. Beaucoup de personnes ont des a priori négatifs sur ce département. Or, il s’agit d’un territoire fantastique, où la nature est reine. La Guyane est également très enrichissante d’un point de vue humain. Plus de dix nationalités cohabitent dans un très grand respect. Je sers ici depuis 4 ans et je souhaite pouvoir rester au moins 6 ans. C’est un territoire dont on n’a pas forcément envie de repartir et qui me fait penser à cet extrait du film « Bienvenue chez les Ch’tis » qui dit qu’on pleure une fois quand on arrive et une fois quand on repart. » Adjudant Benjamin, VCSM P613 CHARENTE.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser