Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 17 novembre 2023
Photo du VMG de face.
© GEND/ SIRPA-G/ GND LAPOINTE

À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de métropole devrait avoir été remplacée,  dans le cadre du plan de renouvellement des rames de maintien de l’ordre. En service depuis 2004, ces véhicules laissent progressivement la place aux Véhicules de mobilité d’équipe (VME), destinés aux pelotons d’intervention, et aux Véhicules de mobilité de groupe (VMG), destinés aux pelotons de marche. Les tout nouveaux exemplaires de ce second modèle viennent d’être livrés aux militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 11/1 de Satory, qui ont confié leurs premières impressions à Gendinfo.

Le plan de renouvellement des rames de maintien de l’ordre comprend le programme Véhicule commandement transmission (VCT) et le programme Véhicule maintien de l’ordre (VMO), incluant lui-même deux sous-programmes, que sont les projets VME (Véhicules de Mobilité d’Équipe) et VMG (Véhicules de Mobilité de Groupe), dont l’alliance au sein des escadrons doit permettre de combiner robustesse et agilité.

Une conception basée sur le Retour d’expérience (RETEX) du véhicule de mobilité d’équipe

S’appuyant sur un châssis Iveco Daily, le VMG a été présenté en mai 2023 par le Groupe Gruau, basé à Laval (Mayenne), chargé de l’aménagement de ce véhicule. L’industriel s’est pour cela appuyé sur le retour d’expérience du VME, en réalisant une extension de celui-ci par l’ajout de trois sièges, permettant ainsi d’embarquer les effectifs complets d’un peloton de marche au moyen de deux VMG.

Habitacle du VMG.
© GEND/ SIRPA-G/ GND LAPOINTE

Des essais de chargement ont également été réalisés avant la conception définitive du véhicule. Les militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 23/3 d’Argentan ont ainsi effectué des opérations d’embarquement et de débarquement avec l’ensemble des matériels et équipements individuels et collectifs d’un groupe (neuf militaires) utilisés dans le cadre d’opérations de Maintien de l’ordre (M.O.) et de Rétablissement de l’ordre (R.O.).

Un véhicule tout-terrain

Développant 210 chevaux pour un poids total autorisé en charge de 6,5 tonnes, le VMG est doté d’une transmission automatique et d’un blocage de différentiel pour améliorer la motricité sur terrain glissant.

Pare-buffle équipant le VMG.
© GEND/ SIRPA-G/ GND LAPOINTE

Capable d’embarquer plus d’une tonne de matériel, il est équipé d’un pare-buffle et d’un treuil lui permettant notamment de dégager des axes dans le cadre d’une manœuvre M.O. ou R.O. Outre ces éléments, ce véhicule dispose également de vitrages renforcés en polycarbonate et de dispositifs lumineux et de communication spécifiques.

Premières utilisations convaincantes

Premier escadron à être livré début octobre 2023, l’EGM 11/1 de Satory a pu expérimenter ses six VMG à l’occasion de la mission Forceval, visant à éviter la réinstallation d’un campement dans le square éponyme, situé dans le 19e arrondissement de Paris, ainsi que dans le cadre d’engagements au service de la RATP.
Les militaires de cette unité ont notamment apprécié les agréments de conduite du véhicule, qui facilitent l’économie des personnels au profit de la réalisation des missions. Le VMG embarque par ailleurs une caméra omnidirectionnelle. Celle-ci constitue une aide précieuse pour le conducteur, qui doit garantir la sécurité des personnes se déplaçant autour du véhicule au cours des manœuvres M.O. et R.O. L’agencement du véhicule s’avère également particulièrement satisfaisant. Le VMG dispose ainsi d’un nombre conséquent de rangements et embarque neuf sièges, tous équipés de lampes liseuses et de ports USB, accessoires particulièrement appréciés des gendarmes de l’escadron, tant d’un point de vue de la préparation opérationnelle, qu’à l’occasion des temps de trajet effectués entre les missions.

Système de blocage de la porte latérale.
© GEND/ SIRPA-G/ GND LAPOINTE

Le capitaine Sébastien Oriat, commandant de l’EGM 11/1, souligne que le « programme VMO a pris en compte la nécessité d’améliorer l’utilisation opérationnelle des véhicules et leur intégration dans les manœuvres au cours des missions ». Les panneaux occultants équipant les VMG facilitent ainsi la discrétion et le système de blocage des portes latérales permet d’optimiser l’embarquement et le débarquement des gendarmes mobiles tout en renforçant leur sécurité.

Nul doute que le déploiement de ces nouveaux véhicules concourra à la mission de sécurisation, majoritairement assurée par les gendarmes mobiles, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

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