Vagues bleues en Nouvelle-Aquitaine : la gendarmerie conduit une vaste opération de contrôles routiers à l’occasion du chassé-croisé de la Toussaint

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 29 octobre 2023
Au premier plan, à gauche, deux gendarmes, vêtus d'une chasuble jaune, en train de contrôler le conducteur d'une camionnette blanche. En arrière-plan, une barrière de péage et plusieurs autres gedarmes scrutant le flux routier.
© BCOM RGNA

Une opération d’ampleur a été conduite, ce vendredi 27 octobre, dans les douze départements de la région de Nouvelle Aquitaine, afin de rendre la route des vacances plus sûre pour tous ses usagers, en cette journée de traditionnel chassé-croisé. Quelque 611 infractions ont été relevées au cours des 163 opérations coordonnées organisées sur les routes et autoroutes, aboutissant à 198 immobilisations de véhicules.

À l’instar du 3 mars et du 13 juin derniers, une opération de contrôles routiers d’envergure a été organisée, ce vendredi 27 octobre, à l’occasion du chassé-croisé des vacances de la Toussaint, par la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine.

Mis en place sous l’autorité du préfet de région, Étienne Guyot, en lien avec les douze préfectures de la région, ce dispositif, baptisé « Vagues bleues », a mobilisé quelque 550 militaires des différents groupements de gendarmerie départementale, dont cinq équipes cynophiles et les équipages de cinq hélicoptères des forces aériennes de gendarmerie, ainsi que des CRS, des agents de la douane et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).

Pour des routes plus sûres !

L’objectif de l’opération : rendre la route des vacances plus sûre pour tous ses usagers. En effet, en 2022, lors des vacances de la Toussaint, « 55 accidents corporels ont été comptabilisés, faisant quatre tués et 75 blessés sur les seules routes de Gironde », a rappelé le préfet de région dans un communiqué, indiquant que depuis le début des vacances, le 21 octobre dernier, déjà dix accidents corporels, à l’origine de deux décès et treize blessés, ont été enregistrés dans ce même département.

Si le passage à l’heure d’hiver et la dégradation des conditions climatiques augmentent les risques d’accidents, ces derniers sont bien souvent provoqués par des comportements routiers dangereux, « qui seront réprimés avec fermeté », a annoncé le Préfet, appelant « les conducteurs à la prudence et au strict respect du Code de la route ».

Mission donc pour les forces engagées sur les différents points de contrôle identifiés dans le cadre de cette opération : lutter contre ces comportements en sanctionnant les auteurs d’infractions les plus graves et génératrices d’accidents avant que leur conduite ne soient à l’origine de drames.

Une gendarme de dos portant un blouson de gendarmerie, en train de contrôler le conducteur d'un véhicule rouge.
© BCOM RGNA

VAGUES : Vitesse, conduites Addictives, infractions Graves, stUpéfiants, comportEments et diStracteurs

Les excès de vitesse, premier facteur d’accidents mortels sur les routes de Gironde depuis le début de l’année, les conduites sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants, les distracteurs de conduite (utilisation du téléphone portable au volant), les comportements (refus de priorité, non-port de la ceinture, etc.), mais aussi la visibilité et l’éclairage des véhicules, notamment des deux-roues, ont donc été ciblés par les forces de l’ordre en cette fin de journée, traditionnellement marquée par un trafic routier dense.

Les 163 opérations, effectuées simultanément sur les principaux axes routiers et autoroutiers de la région, entre 17 heures et 21 heures, et parfois plus tard en fonction de l’état de la circulation, ont ainsi permis de contrôler 5 126 véhicules, dont 353 poids lourds, et de relever 611 infractions, qui ont notamment abouti 198 immobilisations.

Vagues bleues : les résultats en chiffres

- 5 126 véhicules contrôlés, dont 353 poids lourds ;

- 5 272 personnes contrôlées ;

- 611 infractions relevées, aboutissant à 198 immobilisations ;

- Vitesse : 144 infractions, dont 38 rétentions de permis ;

- conduites Addictives : 19 conducteurs en alcoolémie positive ;

- 198 infractions Graves relevées ;

- stUpéfiants : 35 conducteurs positifs et 23 amendes forfaitaires délictuelles ;

- 51 infractions comportEments (ceinture, priorité, etc.) ;

- diStracteurs : 62 usages du téléphone.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser