Tour de ski masculin : Lucas Chanavat double vainqueur d’étape en sprint libre

  • Par Doria Belkacemi
  • Publié le 11 janvier 2024
Sur la droite un skieur levant sees bras en signe de victoire. Au second plan à gauche, deux autres skieurs.
© Nordic Focus

Le Tour de ski masculin, événement annuel incontournable, a pris fin ce dimanche 7 janvier 2024. Une édition historique pour le fond tricolore, et plus particulièrement pour le maréchal des logis-chef Lucas Chanavat, sportif de haut niveau de la Défense-gendarmerie, qui a dominé le sprint. Premier tricolore à remporter deux étapes de ce Tour de ski, le fondeur français termine 1er du classement par points de la discipline, confirmant sa place parmi les meilleurs sprinteurs du circuit mondial !

Vainqueur des épreuves de sprint libre de Toblach, en Italie, le 30 décembre 2023, puis de Davos, en Suisse, quatre jours plus tard, le fondeur français Lucas Chanavat, sportif de haut niveau de la Défense-gendarmerie, s’octroie la première place du classement par points en sprint du Tour de ski 2023-2024, avec un score total de 80 points. « Je suis hyper satisfait d’avoir pu rendre ça à toute l’équipe, qui travaille dur pour nous permettre de réaliser de si bons résultats ». Cette performance clôture une compétition exceptionnelle pour le skieur français, qui voulait se prouver qu’il était capable d’aller jusqu’au bout malgré les complications dues au Covid quelques jours auparavant.

Un champion qui regarde au-delà la ligne d’arrivée

Sur les pentes ardues de l’Alpe Cermis, Lucas Chanavat a ainsi démontré une résilience inébranlable, désireux de préserver son maillot gris, symbole du classement des sprints, exigeant de franchir la ligne d'arrivée coûte que coûte !

« Tant qu’on ne lâche rien, on ne peut pas perdre ». Une détermination qui lui a permis de survoler toutes les épreuves, des qualifications à la finale, pour signer une deuxième victoire à Davos (la quatrième de sa carrière). Premier Français à réaliser un tel doublé sur le Tour de ski, il se hisse ainsi en haut du classement par points en sprint, succédant à Johannes Klaebo, le vainqueur norvégien de l’an passé.

« Ça donne confiance, mais aussi la satisfaction d’avoir atteint les objectifs fixés. Maintenant, il faut se concentrer sur la suite, c’est ce qui est le plus important »... Car le skieur repart déjà sur les pistes dans une dizaine de jours, et ce jusqu’à début mars.

Actuellement n°3 mondial de la discipline (sprint), le Haut-Savoyard a donc encore tout le temps de se hisser encore plus haut dans le classement, où il avait fini 2e la saison dernière.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser