Rencontre entre les sélections de volley-ball des gendarmeries française et malgache

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 02 mai 2025
écouter
00:00 min
Un groupe de sportif debout et assis devant u filet de voleyball dansun gymnase
© D.R.

Le 25 avril 2025 s’est tenue à Paris une rencontre amicale entre les sélections nationales de volley-ball des gendarmeries malgache et française, qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération solide et durable.

Le soir du 25 avril 2025, c’est au coeur de la salle du Paris Volley que s’est tenue une rencontre amicale entre la Gendarmerie nationale de volley-ball (GNVB) de Madagascar et les Sélections nationales volley-ball gendarmerie (SNVBG) françaises.
La GNVB était menée par le général Heriniaina, directeur de la logistique et de l’intendance de la gendarmerie malgache.
Ce fut pour les gendarmes de ces deux nations une soirée de rencontre et d’échanges, tant sur le terrain qu’en dehors. 

Dans un gymanse au sol bleu et orange, dexu équipes s'affrontent au voleyball
© D.R.

Les deux gendarmeries sont très proches et mènent de nombreuses actions de coopération, notamment dans le domaine de la formation. Madagascar est le principal partenaire de défense de la France en Afrique australe et dans l’océan Indien. Les militaires français ont pu échanger sur de nombreux sujets avec le général Heriniaina, qui a été lui-même formé à Melun, à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN), au début de sa carrière. 
Une rencontre sportive et humaine qui devrait pouvoir se renouveler sur un temps plus long afin d’approfondir la connaissance mutuelle entre les deux forces, de leurs méthodes de travail respectives et de leurs spécificités propres.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser