Pierra Menta : Laetitia Roux se classe 2e au terme de la 2e étape

  • Par la capitaine Céline Morin
  • Publié le 15 mars 2018
Lætitia Roux termine 2e au classement général provisoire, à l'issue de la 2e journée de compétition.
© Maurizio Torri

L’aventure se poursuit pour les quatre gendarmes engagés dans cette 33e Pierra Menta. Ils ont pris le départ, ce matin à l’aube, de la 2e épreuve, organisée sur le secteur de Légette du Grand Mont. Un point sur le classement provisoire de ce grand rendez-vous du ski-alpinisme.

La lieutenante Laetitia Roux, sportive de haut niveau de la gendarmerie nationale et membre de l’équipe de France militaire de ski, la maréchale des logis Adèle Milloz et le maréchal des logis-chef Lionel Claudepierre, militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice (73), ainsi que l'adjudant Nicolas Estubier, du PGHM de Chamonix-Mont-Blanc (74) se sont élancés hier matin à l’assaut du massif du Beaufortin, pour la 1re étape de la 33e Pierra Menta, un rendez-vous incontournable du ski-alpinisme.

En quatre jours, les 600 compétiteurs, engagés en binôme, vont enchaîner montées harassantes et descentes abruptes, dans un sublime paysage fait de forêts et d’arêtes enneigées. Ils vont ainsi gravir pas moins de quinze sommets de 2 000 à 2 687 m, soit quelque 10 000 m de dénivelé positif.

Au terme de cette première journée, disputée sur le secteur du Mirantin, la LTN Roux et sa binôme, la Suédoise Emelie Forsberg, se sont classées 2e, avec un temps de 2h52’55’’, à 5’40’’ des premières.

La MDL Milloz, associée à Valentine Fabre, a terminé à 25’33’’ du binôme de tête. Avec un temps de 3h12’48’’, les deux sportives ont décroché la 6e place de la première étape.

Le MDC Claudepierre et l'adjudant Estubier, binômés sur cette compétition, ont, quant à eux, pris la 51e du classement provisoire, avec un temps de 3h04’42’’, à 47’28’’ des premiers.

 

Sur cette 2e étape, Lætitia Roux a retrouvé de bonnes sensations.

© Maurizio Torri

L’aventure s’est poursuivie aujourd’hui sur le secteur de Légette du Grand Mont. Une étape modifiée en raison des mauvaises conditions météo (un vent soufflant à 80 km/h à 2 500 m et de la pluie). Les organisateurs et les autorités locales sont très vigilants quant au risque d’avalanche, tant pour les participants que pour les spectateurs massés le long du parcours.

Laetitia Roux et Emeline Forsberg terminent de nouveau 2e de l’épreuve avec un temps de 3h37’03’’. Elles restent 2e du classement général provisoire, à 8’57’’ des premières, Axelle Mollaret et Katia Tomatis.

Adèle Milloz et sa coéquipière sont 6e de l’étape, qu’elles ont bouclée en 4h06’10’’. Elles conservent leur position au classement général provisoire (6e), avec un écart de 57’57’’.

44e de cette 2e étape, avec avec un temps de parcours de 3h44’44’’, le MDC Claudepierre et l'adjudant Estubier remontent à la 47e place du classement général provisoire, à 1h37’40’’ des premiers.

Rendez-vous demain pour la troisième et avant-dernière étape, qui se courra sur le secteur de la Roche Parstire. Les coureurs vont traverser le village d’Arêches en courant, skis sur le dos. Un départ à ne pas manquer !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser