Ski-alpinisme : c’est parti pour la 33e Pierra Menta
- Par la capitaine Céline Morin
- Publié le 14 mars 2018

Le départ de la première des quatre étapes de ce rendez-vous majeur a été donné ce matin. Quatre gendarmes se sont lancés à l’assaut du massif du Beaufortin pour une aventure de 4 jours.
La lieutenante Laetitia Roux, sportive de haut niveau de la gendarmerie nationale et membre de l’équipe de France militaire de ski, la maréchale des logis Adèle Milloz et le maréchal des logis-chef Lionel Claudepierre, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice (73), ainsi que l'adjudant Nicolas Estubier, du PGHM de Chamonix-Mont-Blanc (74) se sont élancés ce matin, à 7 h 30, à l’assaut du massif du Beaufortin, pour la 1re étape de la 33e Pierra Menta.
Ce rendez-vous incontournable du ski-alpinisme réunit 600 coureurs venus du monde entier, qui vont s’affronter en binôme, au cours de quatre étapes enchaînant montées harassantes et descentes abruptes, dans un sublime paysage fait de forêts et d’arêtes enneigées. En quatre jours, ces sportifs vont ainsi gravir quinze sommets de 2 000 à 2 687 m, soit quelque 10 000 m de dénivelé positif.
Moins de deux semaines après les championnats d’Europe de ski alpinisme en Sicile, où elle a décroché trois médailles d'argent en sprint, en individuel et en combiné, la LTN Roux s’est lancée dans sa 10e Pierra Menta avec un moral d’acier. Pour la 2e année consécutive, elle est binômée avec l’athlète suédoise Emelie Forsberg.
Sur sa page Facebook, la gendarme confie : « Après 10 participations, ça ne rend pourtant pas le défi sportif plus facile. Chaque Pierra Menta est l'occasion de se connaître un peu plus, de gagner quelques rides aussi, et surtout de découvrir l'autre dans l'intimité. Une relation exclusive, qui peut aussi être explosive… Quatre jours si intenses émotionnellement qu'il faudrait des semaines pour vivre ça dans une vie "normale". »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Coupe du Monde de rugby : les gendarmes en première ligne face à la menace venue du ciel
Le drone, aéronef télépiloté, a connu ces dernières...
Article

Coupe du Monde de rugby : des gendarmes départementaux en patrouille dans Bordeaux (3/3)
Depuis le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, le 8 septembre...
Article

Coupe du Monde de rugby : des escadrons de gendarmerie mobile en sécurisation au cœur de Bordeaux (2/3)
Tout au long de la Coupe du Monde de Rugby, la Direction départementale de...
Article

Coupe du Monde de Rugby : gendarmes mobiles et moyens spécialisés forment une bulle de sécurité autour du stade de Bordeaux (1/3)
Durant cette 10e coupe du Monde de rugby, le stade de la ville de Bordeaux...
Article
