Les sportifs de haut niveau de la gendarmerie s’illustrent lors des Coupes du monde de ski alpin et de ski de fond

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 30 janvier 2024
Deux skieurs, de jeunes hommes, souriants, lèvent les bras en signe de victoire. Celui de gauche tient un bouquet dans la main gauche. celui de droite tient ses skis d'une main, ses bâtons de l'autre.

De gauche à droite : Nils Allègre et Lucas Chanavat

 

© Kerstin Joensson/AFP et Modica/NordicFocus

Sportifs de haut niveau de la défense (SHND) - Gendarmerie, Nils Allègre et Lucas Chanavat se sont distingués à l’occasion des Coupes du monde de ski alpin et de ski de fond, deux compétitions annuelles qui se déroulent actuellement.

Nils Allègre, skieur alpin, remporte le Super-G de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, ce samedi 27 janvier. Il signe ainsi, à trente ans, sa première victoire en Coupe du monde. Une consécration pour ce sportif de haut niveau de la défense (SHND) - Gendarmerie, natif de Briançon.

Membre de l’équipe de France militaire de ski (EFMS), Nils Allègre a démontré au cours des dernières années une aisance particulière sur le Super-G, discipline dans laquelle il est champion de France en titre. Sa détermination et sa régularité lui permettent aujourd’hui de franchir une étape décisive, avec ce titre prestigieux en Coupe du monde. « Je courais après ce podium depuis tellement d’années. C’est mon 102e départ en Coupe du monde. Je n’ai jamais cessé d’y croire. Aujourd’hui, les planètes étaient alignées », a-t-il confié, avec émotion.

 

Fondeur spécialisé dans le sprint, et sportif de haut niveau de la défense (SHND) - Gendarmerie, Lucas Chanavat se hisse quant à lui à la deuxième place du sprint libre de Goms, en Suisse, samedi 27 janvier, derrière Johannes Klaebo, double champion olympique de la spécialité. Dépassé dans les derniers mètres par le vainqueur, le français, né au Grand-Bornand il y a vingt-neuf ans, manque la victoire de très peu, après avoir réalisé la course en tête. Sa performance lui offre néanmoins son quatrième podium de l’hiver. « Je suis content d’avoir pu répondre présent. Je termine avec un peu de frustration car je voulais vraiment gagner, mais ce résultat nourrit de l’envie pour la suite », a t-il glissé après cette épreuve.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser