Championnat de France militaire de handball : la gendarmerie gagne sur les deux tableaux

  • Par Doria Belkacemi
  • Publié le 30 mars 2024
Groupe d'une trentaine de gendarmes et sportifs féminines et masculins de l'équipe de handball, sur le terrain en tenue de sport entrain de crier, comme un signe de victoire.
© D.R.

Le Championnat de France militaire (CFM) de handball 2024, qui réunissait, du 19 au 21 mars 2024, à Cherbourg-en-Cotentin (50), les équipes masculines et féminines de la gendarmerie, de l'armée de Terre, de l'Air et de l'Espace et de la Marine Nationale, s'est conclu par la victoire des deux équipes de la gendarmerie.

Carton plein pour les handballeurs et les handballeuses de la gendarmerie ! Lors du Championnat de France militaire (CFM) de handball, qui s'est tenu à Cherbourg-en-Cotentin (50), du 19 au 21 mars 2024, l'équipe masculine a remporté tous ses matchs, tandis que l'équipe féminine a remporté un match (contre l'armée de Terre) et a fait match nul (contre l'armée de l'Air et de l'Espace), ce qui lui a tout de même valu de remporter le titre, compte tenu des autres résultats et du forfait de l’équipe de la Marine.

Les femmes de la gendarmerie comptent désormais sept titres consécutifs, étant l'unique équipe victorieuse depuis la création de la section handball. Quant aux hommes, ils ont remporté leur troisième titre, après ceux obtenus en 2016 et 2019.

Cette section handball de la gendarmerie nationale a vu le jour en mai 2015 grâce à l'adjudante-chef Séverine, désormais remplacée par l'adjudante-chef Jessica, récemment devenue Conseillère technique sportive (CTS) des deux équipes. Ancienne joueuse de niveau national avant de rejoindre la gendarmerie, Jessica poursuit sa passion pour le handball malgré une blessure qui l'a contrainte à arrêter sa carrière de joueuse. Ayant postulé pour devenir CTS adjointe, puis CTS, elle tient à présent un rôle d'encadrement au sein de cette section, contribuant ainsi au succès des deux collectifs.

Groupe d'une trentaine de gendarmes et sportifs féminines et masculins de l'équipe de handball. Devant eux, deux grands trophées.
© D.R.

Pour information :

Encadré : pour info : Pour intégrer la section Handball de la gendarmerie nationale, les candidats doivent être gendarmes, actifs ou de réserve, pratiquer régulièrement le handball en civil et être licenciés à la Fédération Française de Handball (FFHB). Les sélections se font lors d'un stage de détection annuel sur deux jours, suivi de stages de préparation d'une semaine sur le temps de service. Pour les championnats de France militaire, 14 joueurs et 14 joueuses sont sélectionnés et bénéficient d'une préparation spécifique.

RichText template tag customtag is not configured

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser