Althéa Laurin et Lisa Barbelin championnes d’Europe

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 22 mai 2024
A gauche Althéa Laurin avec sa médaille de championne d'Europe. A droite Lisa Barbelin tout sourire, avec un bob sur la tête, arc dans la main droite.
© D.R. - FFTA

Sportives de haut-niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G), la taekwondoïste Althéa Laurin et la tireuse à l’arc Lisa Barbelin sont devenues championnes d’Europe de leur discipline, en équipe pour la seconde.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, les Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) peaufinent leur préparation… tout en glanant de nouveaux titres ! Jeudi 9 mai 2024, à Belgrade (Serbie), la maréchale des logis Althéa Laurin a conservé son titre aux Championnats d’Europe de taekwondo, dans la catégorie des moins de 73 kg. En finale, la Française s’est imposée face à la Turque Sude Yaren Uzunçavdar (5-0, 3-6, 4-2). Une médaille qui vient compléter sa collection après l’or mondial en 2023, à Bakou, l’or continental donc, en 2022 à Manchester, et le bronze Olympique en 2021, à Tokyo. Il ne lui manque plus que l’or Olympique !

Aux championnats d'Europe de tir à l'arc qui se déroulaient à Essen, en Allemagne, du 8 au 12 mai 2024, la maréchale des logis Lisa Barbelin, associée à Caroline Lopez et Amélie Cordeau, a remporté le titre par équipe, en dominant les Néerlandaises en finale (5-3). Vice-championne du Monde, l'équipe de France féminine monte en puissance avant les Jeux Olympiques ! Lisa Barbelin est également montée sur la troisième marche du podium en individuel, en gagnant la petite finale face à l'Italienne Tatiana Andreoli (6-0).

Déception en revanche pour l’adjudante Clarisse Agbégnénou. Battue en quart de finale par la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, lors des Championnats du Monde de judo, mardi 21 mai, à Abu Dhabi, la Française a finalement réussi à remporter la médaille de bronze en disposant de la Slovaque Andreja Leski au « golden score ». Même si l’on sait que le bronze n’est pas le métal qu’elle préfère, il s’agit tout de même de sa neuvième médaille mondiale depuis 2013, après six titres et deux médailles d'argent.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser