80e Anniversaire du Débarquement en Normandie : préserver l’environnement, un autre enjeu pour la gendarmerie

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 11 juin 2024
Les gendarmes du CESAN et de l'OFB lors d'une patrouille.
© GEND/ SIRPAG

Au cours de la première semaine de juin, tandis que les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie battaient leur plein, drainant près d’un million de personnes sur le littoral normand, les gendarmes du Commandement pour l’environnement et la santé et les agents de l’Office français de la biodiversité ont conduit des actions communes dans des sites naturels sensibles du Calvados et de la Manche. Objectif : sensibiliser les promeneurs, mais aussi dissuader, détecter et réprimer toute infraction à l’environnement.

Le temps est au beau fixe et les touristes sont au rendez-vous des festivités célébrant les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Une trentaine de commémorations majeures, nationales, binationales et internationales, mais également des dizaines de célébrations secondaires et de multiples festivités, des reconstitutions aux bals en passant par des feux d’artifice sont au programme, particulièrement dans le Calvados et la Manche. L’engouement international suscité par cet événement génère une affluence estimée à plus d’un million de personnes sur le littoral normand entre le 1er et le 9 juin.
Une surfréquentation pouvant porter préjudice aux espaces naturels sensibles, tels que les falaises, les dunes ou encore les marais, caractéristiques de la région. C’est donc pour veiller à la préservation de ces environnements fragiles, que le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) et les agents de l’Office français de la biodiversité ont mis en place, les 5 et 6 juin 2024, de 13 heures à 20 heures, des patrouilles communes dans les réserves naturelles nationales du Domaine de Beauguillot et celle de la falaise du Cap Romain.

Deux écrins de géodiversité et de biodiversité

Classé depuis 1984 au regard de son exceptionnelle valeur patrimoniale en matière de géodiversité, le site de la falaise de Cap Romain, dans le Calvados, à 15 km au nord-ouest de Caen, abrite notamment des récifs d’éponges fossiles d’âge jurassique avec leur faune d’accompagnement, dans un remarquable état de conservation.
Le Domaine de Beauguillot, dans la Manche, a lui été classé en 1980. Situé entre terre et mer, il recouvre une superficie de 820 hectares, dont 242 dans la profondeur des terres de la baie des Veys, présentant une grande diversité de milieux naturels : vasières intertidales, prés-salés, dunes, mares, prairies humides. On peut y observer près de 1 700 espèces, particulièrement des oiseaux, dont près de 35 000 viennent passer l’hiver dans ces zones humides, mais aussi la seconde colonie française de phoques veaux marins. Cet écrin de biodiversité accueille chaque année près de 4 000 personnes, dont la visite est facilitée par des aménagements permettant la déambulation et l’observation animalière.
Travaillant en binôme sur chacune de ces zones, en association avec des agents de l’OFB, les militaires du CESAN ont mis l’accent sur la sensibilisation des promeneurs présents aux risques environnementaux dans cet écosystème particulièrement fragile. Cette présence visible permettait dans le même temps de dissuader toute commission d’atteintes à l’environnement, notamment la circulation des personnes et des véhicules, le survol drone, etc. sur le domaine public maritime et les zones interdites.

Déchets, atteintes à l’habitat, infractions à la circulation…

Ces patrouilles avaient aussi pour objet de rechercher le renseignement quant aux comportements et activités à risque, ainsi que de constater les atteintes à l’environnement et verbaliser les contrevenants, avec dans le viseur, parmi les priorités en matière de protection environnementale, la problématique des déchets, et ce, quelle qu’en soit la forme : dépôt ou abandon d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’objets, ou déversement de liquide insalubre hors des emplacements autorisés, dans une réserve naturelle, sur les plages ou les rivages de la mer, élimination de biodéchets par brûlage à l’air libre, etc.
Les autres infractions recherchées relevaient des atteintes à l’habitat, comme le ramassage irrégulier de végétal ou d’une partie de végétal d’espèce non cultivée ou de son produit, l’altération ou la dégradation illicite d’un habitat naturel, l’allumage de feu à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un bois ou dans une réserve naturelle, etc. Enfin, le troisième volet d’infractions concernait les installations, le stationnement et la circulation.

Pour en savoir plus

Les réserves naturelles nationales sont des espaces naturels protégés d’importance nationale, destinés à assurer la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles. Créées par décret ministériel et placées sous l’autorité du Préfet de département, ces réserves sont confiées pour leur gestion à un ou plusieurs organismes locaux. La classification de ces espaces en réserve naturelle induit une surveillance accrue et un régime juridique particulier. Ce statut permet ainsi de protéger le patrimoine environnemental, de gérer la ressource faunistique et floristique et de sensibiliser la population à travers des actions de prévention.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser