25e championnat de France cycliste gendarmerie
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 26 septembre 2024
La 25e édition du championnat de France cycliste gendarmerie s'est déroulée vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, sur les routes de Haute-Vienne.
Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, la commune de Saint-Hilaire-les-Places, en Haute-Vienne, a accueilli 219 passionnés de cyclisme, gendarmes d'active, de réserve ou retraités de l'arme, ainsi que des personnels civils de la gendarmerie, venus en découdre sur un parcours exigeant. Le plus jeune avait 18 ans, le doyen 84 ans ! « 82 % des participants sont des personnels d’active, précise le général (2S) Didier Bolot, vice-président de l’association Cyclisme Gendarmerie, en charge de l’organisation de l’événement, qui s'est réjoui de la participation. « Après un été aussi chargé, je suis très content du nombre d’inscrits. Au-delà du volet sportif, c’est surtout un moment de rencontre convivial. »
Ce que confirme le directeur de course, le double vainqueur du Tour de France, Bernard Thévenet, conseiller technique depuis la création de ce championnat par le général Maurice Lallement et Jean-Claude Cluis : « Tous ces sourires, toute cette sympathie, ça vaut le coup de se démener ! »
D’autres grands champions ont fait le déplacement pour encourager les participants : Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France en 1980, le redoutable sprinteur Djamolidine Abdoujaparov et le grimpeur hors pair Robert Alban.
Ce bel événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la mobilisation de quelque 60 bénévoles de la commune de Saint-Hilaire-les-Places. Les militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Haute-Vienne ont, quant à eux, assuré des missions statiques et dynamiques de sécurisation.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article