Romorantin : des collégiens aident les gendarmes à résoudre une enquête fictive
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Pour désacraliser l'image du gendarme, la compagnie de gendarmerie de Romorantin a eu une idée originale : permettre à des collégiens de les aider à résoudre une enquête fictive… mais instructive !
Mardi 12 juin dernier, un accident de circulation est scénarisé : une voiture vient de renverser un cycliste et a pris la fuite. Les élèves du collège Léonard-de-Vinci, qui ont assisté à la scène, préviennent les gendarmes. Ces derniers arrivent sur les lieux et l'enquête commence avec le concours des collégiens.
Sous l'œil attentif du préfet, de la sous-préfète et d'élus locaux, plusieurs gendarmes de la brigade territoriale, de la brigade de recherches et du Psig ont démontré leur savoir-faire. Prélèvements sur le véhicule, recherche dans les fichiers nationaux, discrimination d’empreintes, audition des témoins, portrait-robot… tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le fuyard ! Grâce aux renseignements donnés par les élèves et à l'enquête, ce dernier est finalement interpellé.
Par cette approche ludique, les gendarmes ont fait découvrir un peu de leur quotidien.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
