Le DGGN reçoit son homologue de la garde civile espagnole
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Afin d’honorer la parfaite coopération entre les deux institutions, le général d’armée Richard Lizurey a reçu son homologue espagnol, Monsieur Félix Vicente Azón Vilas, directeur général de la garde civile, le 13 juillet à Tournon. Demain, élèves-gendarmes et élèves-gardes civils de la compagnie de Valdemoro défileront ensemble sur les Champs-Élysées, marquant la grande fraternité d’armes qui caractèrise nos relations.
Le directeur général de la garde civile était accompagné d’une délégation composée des principaux officiers ayant œuvré à concrétiser le projet de Valdemoro, comme le directeur des personnels militaires, le directeur de cabinet et le commandant des écoles de la garde civile. Leur présence répond à une invitation du général d’armée Richard Lizurey à venir assister au défilé de la compagnie mixte d’élèves-gendarmes et d’élèves-gardes civils de Valdemoro, qui descendra les Champs-Élysées le 14 juillet.
La présence des élèves-gardes civils, en ce jour de fête nationale française, est un symbole fort de l’amitié entre les deux institutions. Le 12 octobre dernier, la compagnie mixte de Valdemoro avait déjà défilé à Madrid à l’occasion de la fête nationale espagnole, en présence du roi d’Espagne.
Ce jumelage d’élèves-gendarmes avec une compagnie espagnole s’est concrétisé le 23 août 2017, lorsque les deux ministres de l’Intérieur français et espagnol ont signé, à la DGGN, un arrangement administratif en fixant la base juridique. Ainsi, depuis octobre 2017, 120 élèves-gendarmes français ont suivi leur formation initiale à Valdemoro. S’appuyant sur des cadres des deux pays et des modules de formation croisée, en sus de la formation linguistique, chacune des deux forces a pu apporter son expertise sur ses pôles d’excellence : la gendarmerie nationale dans les domaines de la police technique et des techniques d’intervention, la garde civile dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et contre l’immigration illégale. Leur scolarité s’achèvera officiellement le 17 juillet prochain lors d’une cérémonie finale organisée à Tulle.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
