Démantèlement d'une filière internationale de contrebande de tabac
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le 2 avril dernier, une vaste opération judiciaire permet d'interpeller 29 personnes, soupçonnées d'appartenir à une organisation internationale de contrebande de tabac.
À l’issue d'une enquête menée depuis juin 2017 par la SR de Rennes, l’OCLDI, le Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) ainsi qu'une
coopération internationale avec EUROPOL, l'opération judiciaire permet de saisir :
- une habitation d'une valeur de 340 000 euros,
- 100 145 euros en numéraire,
- 30 000 euros sur un compte bancaire,
- près de 7 400 paquets de cigarette de contrebande d'une valeur de 58 000 euros,
- 114 kg de tabac à chicha d'une valeur de 20 000 euros et un véhicule.
L'organisation disposait de plusieurs points relais sur le territoire français (Rennes et Nancy), où plusieurs véhicules de tourisme spécialement aménagés permettaient d'acheminer 1 500 à 6 000 cartouches de tabac par voyage, provenant d'Arménie, de Roumanie ou encore d'Ukraine.
Sur les 29 personnes interpellées au cours de ces deux opérations judiciaires, 18 ont été présentées au juge d’instruction et mises en examen dont 10 placées en détention provisoire et 8 sous contrôle judiciaire.
Auteur : Manon Pedroza
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
