Jeux Olympiques 2024 : les sportifs de haut niveau de la gendarmerie nationale ont porté haut les couleurs de la France
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 12 août 2024

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont achevés ce dimanche 11 août, retour sur les performances des sportifs de haut niveau de la Défense – Gendarmerie (SHND-G), ayant décroché sept des soixante-quatre médailles remportées par l’équipe de France olympique.
Durant ces seize jours de compétition, riches en émotions et en rebondissements, les Sportifs de haut niveau de la Défense – Gendarmerie (SHND-G) ont été au rendez-vous, apportant leur pierre à l’édifice pour la réussite de l’équipe de France olympique.
Sur les soixante-quatre médailles remportées par les athlètes français, sept ont ainsi été décrochées par des athlètes de la Gendarmerie nationale.
Parmi les onze sportifs de la gendarmerie qualifiés pour participer aux Jeux, six sont repartis médaille(s) en poche. Trois médailles d’or, une d’argent et trois de bronze !
Tandis que la judokate Clarisse Agbégnénou cumule deux médailles, remportant le bronze en individuel (catégorie des moins de 63 kg), et l’or en équipe, six autres athlètes obtiennent des médailles en individuel.
L’escrimeuse (sabre) Manon Apithy-Brunet et la taekwondoïste Althéa Laurin (catégorie des plus de 67 kg) remportent ainsi l’or.
La pentathlonienne Élodie Clouvel décroche la médaille d’argent.
L’archère Lisa Barbelin et l’escrimeur Maxime Pauty (fleuret) remportent quant à eux la médaille de bronze.
Au-delà de la gendarmerie nationale, c’est l’Armée des Champions tout entière qui s’est illustrée à l’occasion de ces Jeux Olympiques à domicile. Avec dans ses rangs plus de deux cents sportifs de haut niveau, issus des trois Armées ainsi que de la gendarmerie nationale, et affectés au sein du bataillon de Joinville du Centre national des sports de la Défense (CNSD), l’Armée des Champions a récolté pas moins de vingt et une médailles, soit quatre médailles d’or, six d’argent et onze de bronze.
À noter enfin les performances de deux Françaises, anciennement sportives de haut niveau de la Défense – Gendarmerie, ayant également fait briller la France en remportant toutes les deux une médaille d’or : Cassandre Beaugrand en triathlon, et Pauline Ferrand-Prévot en cross-country.
Un immense bravo à tous pour leurs résultats exceptionnels, reflétant et récompensant des années de travail acharné !
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence