Sainte Geneviève et la gendarmerie
- Par Le commandant Gildas Lepetit – Délégation au Patrimoine
- Publié le 22 février 2018
Le 18 mai 1962, Jean XXIII établit Sainte-Geneviève comme patronne « des gendarmes français, gardiens de l’ordre public ». Mais qui est-elle réellement ?
Née en 420 (ou 423, un doute demeure…) dans une famille de notables et baptisée à Nanterre, Geneviève rejoint l’île de la Cité en 440. Elle consacre l’abondant héritage laissé par ses parents à aider des nécessiteux de la capitale.
En 451, alors que Paris est menacé par les Huns, commandés par Attila, « le Fléau de Dieu », Geneviève réalise l’un de ses miracles les plus spectaculaires. Les Parisiens, paniqués, commencent à s’agglutiner sur le port. Elle s’oppose à leur départ et les exhorte à prier Dieu. Menacée physiquement, elle s’enferme dans un baptistaire avec d’autres femmes et prie avec ferveur. Le miracle a finalement lieu : la ville échappe aux raids meurtriers des Huns.
Trente ans plus tard, alors que les Francs de Clovis bloquent la ville, Geneviève organise à ses frais le ravitaillement de Paris depuis ses terres d’Arcis-sur-Aube et obtient, à force de discussion, de persuasion et de diplomatie, la conversion du célèbre roi franc ! En signe de reconnaissance, le nouveau roi chrétien désigne Geneviève comme protectrice du royaume franc.
Décédée le 3 janvier 502 (ou 512), Sainte-Geneviève est inhumée à Paris.
Reste une question en suspens : pourquoi la gendarmerie fête-elle Sainte-Geneviève le 26 novembre et non le 3 janvier, date attribuée à la sainte par le calendrier ?
En réalité, le 26 novembre marque l’anniversaire de l’un des quelque 60 miracles prêtés à la sainte. En 1130, la maladie dite « des Ardents », provoquée par l’ergot de seigle, tue 14 000 personnes à Paris. Pour mettre un terme à cette épidémie, l’évêque fait présenter la châsse de Sainte-Geneviève à 103 malades, qui l’effleurent. Tous sont immédiatement guéris, à l’exception de trois d’entre eux, restés sceptiques.
Actuellement la châsse contenant les reliques de la Sainte est conservée à l’église Saint-Etienne-du-Mont, située à côté du Panthéon, à Paris.
Et par Sainte-Geneviève, Vive la gendarmerie !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article