Le professeur Jean-Noël Luc est nommé président du conseil scientifique de la recherche historique de la défense
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 16 décembre 2024
Par arrêté du ministre des Armées et des Anciens combattants, le professeur Jean-Noël Luc (Sorbonne Université) est nommé président du Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD).
Le professeur Jean-Noël Luc a ouvert, en 2000, un séminaire sur l’histoire de la gendarmerie, qui a produit 45 ouvrages, dont plusieurs traitent du rôle de l’Arme dans la défense et au cours des conflits, ainsi que des interactions entre la sécurité intérieure et la défense.
Ces travaux ont éclairé les diverses contributions de la gendarmerie, depuis la fin du XVIIIe siècle, comme force complémentaire des autres troupes en période de paix, lors des mobilisations, pendant les opérations et au cours des sorties de guerre.
Le Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD), à la tête duquel le professeur Luc vient d’être nommé par arrêté du ministre des Armées et des Anciens combattants, est l’instance d’évaluation, de conseil et d’expertise du ministère dans le domaine de la recherche historique, de l’Antiquité à nos jours.
Il rassemble vingt-cinq universitaires, des représentants des armées et des membres du ministère. Il attribue des allocations de recherche à des doctorants et à des laboratoires, ainsi que le prix annuel d’histoire militaire, qui distingue un doctorat et un mémoire de master.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article