« La gendarmerie du Var et le Débarquement de Provence » : l’ACSPMG clôture un mois d’expositions itinérantes
- Par le capitaine Tristan Maysounave
- Publié le 01 septembre 2024

Au mois d’août 2024, l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG) a présenté plusieurs expositions itinérantes s’inscrivant dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement de Provence.
Créée le 9 septembre 2007, l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG) est présidée par l’adjudant Nicolas Moulin, affecté au Service réserve jeunesse du groupement de gendarmerie départementale du Var. Forte de 150 adhérents et signataire de la Charte des associations de la Gendarmerie, l’ACSPMG poursuit son action mémorielle au service de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine de l’Institution.
En août 2024, elle a présenté plusieurs expositions itinérantes portant sur « la gendarmerie du Var dans la Résistance et le Débarquement de Provence ». La thématique, initiée par le lieutenant-colonel (ER) François Hyvernat, soutenue par plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, a été labellisée « 80e anniversaire de la Libération ».
Une thématique lancée par la réfection de la stèle érigée en mémoire du gendarme François Duchatel et d’Ernest Millet
Le lundi 12 juin 1944, la commune d’Aups est encerclée par la Milice française. Un camion du maquis Vallier est arrêté. Parmi les quatre occupants du véhicule, se trouvent deux gendarmes. Si l’un d’eux parvient à s’enfuir, ce n’est pas le cas du gendarme François Duchatel, qui est arrêté avec le chauffeur, Ernest Millet. Ils sont tous les deux abattus sur place.
En 1945, une stèle est érigée à la mémoire de ces deux résistants.
En juin 2024, l’ACSPMG finance la réfection de la stèle. Une plaque mémorielle, réalisée par l'atelier de céramique de l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier, est dévoilée le 12 du mois.
L’engagement de l’association se poursuit avec la présentation de plusieurs expositions, lesquelles sont complétées de reconstitutions historiques réalisées par les associations Reconstitution gendarmerie sud est (RGSE) et août 1944.
Une série d’expositions labellisées « 80e anniversaire de la Libération »
Au mois d’août 2024, l’ACSPMG a dévoilé plusieurs expositions dans tout le département du Var.
La Maison du combattant de Bignoles accueille une exposition permanente portant sur « la gendarmerie du Var dans la Résistance et le Débarquement de Provence », en partenariat avec l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG).
Du 13 au 21 août, l’exposition présentée à la salle des Mouffus de Collobrières a dépassé les 1 500 visiteurs. Un focus était notamment fait sur le gendarme Alexandre Berta, arrêté par la Gestapo pour avoir caché des personnes de confession juive. Relâché, il a poursuivi son engagement au sein de la gendarmerie et de la résistance en participant à la libération de la ville de Draguignan.
Une exposition portant sur la même thématique s’est également tenue en partenariat avec le Souvenir Français, au sein de la galerie d'art municipale de Pierrefeu-du-Var, du 12 au 19 août. Celle-ci a également été dévoilée dans la commune de La Roquebrussanne. De nombreux matériels utilisés pendant la guerre étaient présentés, sous la direction de Joël Ory, membre de l'ACSPMG, avec le concours du Souvenir Français.
Les expositions itinérantes se concluent cette semaine avec celle portant sur « le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République », présentée à la galerie d’art municipale Le Moulin de La Valette-du-Var, en partenariat avec la municipalité, le Comité d’entente des associations patriotiques (CEAP), le Souvenir Français et le conseil départemental du Var.
L’ACSPMG est également partenaire mémoriel et financier de l’association Provence 44 Productions, qui a réalisé un film sur la gendarmerie du Var et la Résistance, sous la direction de Philippe Natalini, retraité de l’arme. Le film a été projeté dans plusieurs communes varoises ainsi qu’à l’atrium du conseil départemental du Var.
Enfin, les collections mémorielles consacrées au patrimoine de la gendarmerie sont en exposition permanente au sein de la brigade de Pierrefeu-du-Var, dans les locaux du groupement de gendarmerie départementale du Var, ainsi qu’au cercle mixte de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Hyères. Une partie des collections est également en prêt permanent au musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Conférence des Nations Unies sur l’Océan : surveillance maximale sur les axes routiers
Alors que s’achève la 3e Conférence des Nations Unies sur...
Article

Conférence des Nations Unies sur l’Océan : l’action déterminante des gendarmes en mer afin de sécuriser l’événement
Tandis que la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan...
Article

Conférence des Nations Unies sur l’Océan : les gendarmes veillent à la sécurité des voyageurs dans les gares comme sur les rails
La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se...
Article
Chiens de recherche de supports numériques : une nouvelle technicité pour la chaîne cynophile de la Gendarmerie nationale
Depuis deux ans, des maîtres de chien de la Gendarmerie nationale explorent...
Article
