Ille-et-Vilaine : les gendarmes mettent la main sur 25 kg de kétamine et 100 000 euros
- Par Lieutenante Floriane Hours
- Publié le 24 octobre 2022
Mardi 18 octobre, une opération judiciaire déclenchée dans sept communes, mobilisant une centaine de gendarmes départementaux, a permis l'interpellation de neuf individus en Ille-et-Vilaine.
Tout commence en juin 2022, lorsque les gendarmes de la brigade de Janzé sont informés d’un potentiel trafic de stupéfiants. Très rapidement, l’information est vérifiée et une enquête est ouverte. Diligentée par le parquet de Rennes, elle est confiée au Groupe stupéfiants départemental (GSD) d’Ille-et-Vilaine. Durant quatre mois, ces gendarmes spécialisés vont enquêter. Au fil des filatures et des investigations minutieusement menées, ils vont découvrir un réseau structuré et actif sur de nombreuses communes du département. Un trafic dont la matière première est importée directement des Pays-Bas.
Une centaine de gendarme mobilisés
Ce mardi 18 octobre, au terme des investigations, une opération judiciaire est finalement déclenchée dans sept communes, mobilisant une centaine de gendarmes départementaux, parmi lesquels trois PSIG (Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie).Grâce à ce dispositif d’ampleur, neuf individus sont interpellés dans les communes de Janzé, Chanteloup, Pire-Shance, Rennes, Chantepie, Carentoir et Ploubalay, au cœur du département de l’Ille-et-Vilaine. Lors des perquisitions, les gendarmes saisissent 25 kg de kétamine, 1,4 kg de résine de cannabis, 2,18 kg de têtes d’herbe de cannabis, 3 000 cachets d’ecstasy, plusieurs armes à feu et leurs munitions de calibre 9 mm, du matériel de conditionnement, ainsi que plus de 100 000 € en numéraire et plusieurs véhicules.
Neuf individus interpellés
À l’issue des gardes à vue, quatre hommes, âgés de 22 à 42 ans, ont été déférés au parquet de Rennes le 21 octobre, notamment pour des faits d’infractions à la législation sur les stupéfiants et infractions à la législation sur les armes. Trois d’entre eux font l’objet d’une comparution à délai différé le 19 décembre (l’un étant placé sous contrôle judiciaire, les deux autres en détention provisoire). Le quatrième individu a été condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans. Parmi eux, un seul avait des antécédents de trafic de stupéfiants.En plus de ces quatre hommes, six autres mis en cause âgés de 20 à 25 ans sont convoqués devant le tribunal correctionnel à l’audience du 29 septembre 2023, « certains pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, d’autres pour des infractions de travail dissimulé par dissimulation d’activité et de détention de tabac sans document justificatif régulier ; ces personnes ayant mis en place et fait fonctionner, de manière irrégulière, une société de livraison à domicile d’alcool et de tabac (sous forme de snus) », précise, dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article