Eure-et-Loir : fin de périple pour une équipe de cambrioleurs chiliens

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 12 mars 2021
© D.R.

Originaire d’Amérique du sud, une équipe multipliait depuis l’automne dernier les cambriolages dans des habitations d’Île-de-France, du Centre-Val-de-Loire, et sur l'ensemble du territoire national. Ce lundi 8 mars, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), renforcés par des gendarmes d’Eure-et-Loir, ont interpellé les quatre malfaiteurs soupçonnés d’appartenir à cette bande organisée.

 

Bijoux, vêtements, parfums, multimédias, ce sont des centaines d’objets qui ont été dérobés chez les particuliers, par cette équipe de malfaiteurs qui écumait les habitations dans différents départements.

En octobre dernier, face à une série de faits en Eure-et-Loir et dans le Loiret, une enquête préliminaire est ouverte par la gendarmerie, sous l’autorité du procureur de la République de Chartres. En lien avec les gendarmes euréliens, l’OCLDI entame les investigations dans le cadre d’un groupe de travail baptisé « CAMBRIS 28 ». Très vite, les enquêteurs font le rapprochement avec plusieurs vols commis dans neuf autre départements, la manière d’opérer restant toujours la même.

Basés en Île-de-France, les individus partent tôt le matin sur les routes de France à la recherche d’habitations vides et isolées qu’ils s’empressent de piller. À leur retour, ils se débarrassent rapidement de la marchandise à travers deux filières de recel : la revente sous le manteau ou dans des boutiques d’occasion en Seine-Saint-Denis, mais aussi l’envoi de colis postaux à leurs proches en Amérique du Sud.

77 cambriolages voire plus

À travers leur enquête, les gendarmes ne tardent pas à identifier les quatre suspects, originaires du Chili, et parviennent à matérialiser leur implication dans au moins 77 faits. Une opération judiciaire est lancée, le 8 mars dernier, afin d’interpeller les malfaiteurs se trouvant dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis. Les perquisitions viennent conforter les soupçons des enquêteurs, puisqu’ils retrouvent des centaines d’objets volés, mais aussi du matériel d’effraction. Sur place, ils saisissent également de l’argent liquide, ainsi que quatre véhicules ayant servi à commettre les vols.

Ce jeudi 11 mars, à l’issue des gardes à vue, les quatre individus sont déférés devant le tribunal judiciaire de Chartres. Mis en examen pour vol en bande organisée, ils sont placés en détention provisoire en attendant leur jugement. Par ailleurs, l’enquête des gendarmes se poursuit afin de déterminer notamment si les malfaiteurs sont à l’origine d’autres cambriolages en France.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser