Martinique : interpellations en fragrant délit après une trentaine de vols
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 01 avril 2020
Après avoir constaté plus d’une trentaine de cambriolages dans des commerces de proximité, notamment durant la période de confinement, les gendarmes du Marin ont fini par interpeller deux malfaiteurs en flagrant délit.
Voilà plusieurs mois qu’ils écumaient les commerces de la région, y compris depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement. Mais ce soir-là, ils auraient mieux fait de rester chez eux pour sauver des vies !
En fin d’année 2019, plusieurs vols aggravés sont constatés dans les restaurants du sud de l’île par les gendarmes de la compagnie du Marin. Puis, en février et en mars derniers, malgré le début du confinement, des faits similaires ont lieu dans plusieurs stations-services de la région.
Très vite, les enquêteurs du Groupe d’enquête de lutte anti-cambriolages (GELAC) de la compagnie font le lien entre ces deux séries de méfaits. À travers l’exploitation des images de la vidéosurveillance, ils trouvent en effet des similitudes dans le mode opératoire des auteurs. En poussant les investigations, ils parviennent même à identifier deux suspects.
Finalement, dans la nuit du 25 au 26 mars, les militaires interpellent les deux individus en flagrant délit et mettent fin à leur périple ! Les malfaiteurs s’affairaient cette fois-ci dans un magasin d’électroménager du Lamentin.
Dès le lendemain, à l’issue de leurs gardes à vue, les deux hommes sont présentés devant le magistrat du parquet de Fort-de-France. Ils sont mis en examen pour 31 vols aggravés au total, mais aussi recel d’un véhicule volé et association de malfaiteurs. Ayant déjà plusieurs condamnations à leur casier judiciaire, ils sont placés en détention provisoire en attendant leur jugement.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article