Les siphonneurs de carburant châtelleraudais interpellés par les gendarmes
- Par le capitaine Éric Costa
- Publié le 15 janvier 2020

Les gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Châtellerault ont mis fin à un trafic de vol de carburant à l’ouest de Châtellerault. Deux individus ont été interpellés et 800 litres de carburant saisis.
Depuis plusieurs jours, les réservoirs des bus et des cars stationnés dans les rues des communes de Scorbé-Clairvaux et de Saint-Genest d’Ambière, dans la Vienne (86), font l’objet de siphonnages. Une recrudescence des faits est particulièrement constatée durant la semaine dernière.
Coordination des moyens
Les investigations menées dans le cadre de la flagrance par les militaires de la Communauté de brigades (CoB) de Naintré permettent d’identifier les auteurs présumés. Une opération judiciaire rassemblant une douzaine de militaires est montée dès le vendredi 10 janvier, par la CoB de Naintré avec le concours de la brigade de recherches et du peloton de surveillance et d’intervention de Châtellerault, afin d’interpeller les suspects et de procéder aux perquisitions et auditions dans les meilleures conditions.
Un résultat saisissant
Lors de l’opération, une trentaine de bidons, totalisant 800 litres de gazoil, sont saisis, ce qui correspond au préjudice subi depuis le début de la semaine. Des armes de poing et d’épaule non déclarées sont également découvertes et font l’objet de saisies incidentes.
Les deux auteurs présumés, âgés d’une vingtaine d’années, et deux complices receleurs seront prochainement convoqués devant la justice.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
