L'innovation adaptée à la montagne

  • Par la capitaine Gaëlle Pupin
  • Publié le 12 mars 2018
Première ébauche du gilet de secours.
© D.R.

Les gendarmes des unités spécialisées montagne rivalisent d'ingéniosité pour améliorer, adapter ou créer des matériels répondant à leurs besoins.

De nombreuses initiatives sont développées au sein des Pelotons de gendarmerie de (haute) montagne (PG (H) M) afin d'améliorer l'efficacité des interventions. Ainsi, le système « Gend'Loc » a été développé au sein du PGHM du Versoud. Il permet la géolocalisation en montagne de personnes équipées d’un téléphone portable, via l’envoi d’un SMS.

Géolocalisation des victimes via Gendloc

© D.R.

De même, le système de fiches de marquage, de tri et de suivi multi-victimes a été testé et développé au sein des PGHM de Savoie, en partenariat avec l'association nationale des médecins de secours en montagne.

Système de fiches de marquage de tri et de suivi multi-victimes

© D.R.

L'UCTM suit avec grand intérêt ces initiatives en recherche et développement menées au sein des unités spécialisées, afin de coordonner ces actions au niveau national et d'en faciliter la diffusion. En outre, depuis plusieurs mois, l'unité teste et a fait tester plusieurs types de casques radio utiles pour les missions avec l'hélicoptère. Le choix s'orienterait vers l'acquisition d'un système « main libre ».

Système « main libre » pour les missions avec l'hélicoptère.

© D.R.

En collaboration étroite avec le Cnisag, les personnels des unités spécialisées montagne et les forces aériennes de gendarmerie, l’UCTM a également travaillé sur le développement d'une interface d'hélitreuillage, le « Lézard », permettant d'accroître la sécurité des personnels et des machines. Le matériel, produit et commercialisé par une entreprise française, devrait équiper les unités montagne dès cette année.

De même, les personnels des unités montagne ont conçu et développé un gilet de treuillage. Ce nouvel équipement leur permet d'avoir, à portée de main, tout le matériel indispensable à un secours (radio, corde, lampe, etc.).

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser