Le processus achat de la gendarmerie
- Par le capitaine Éric Costa
- Publié le 15 avril 2017
Du besoin exprimé en unité jusqu’à la livraison, l’achat des équipements respecte toute une chaîne essentiellement contrôlée par la Sous-direction de l’achat du Saelsi.
« La sous-direction de l’achat a pour mission de prendre en compte une expression en besoin émanant des unités de terrain et de la transformer en marché public », explique le colonel Luc Linglain, adjoint au SDA. La politique d’achat menée doit se plier aux exigences de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et de ses décrets d’application n°2016-360 (marchés publics) et n°2016-361 (marchés de défense ou de sécurité) du 25 mars 2016. Ces textes garantissent le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures. La durée moyenne entre l’étude initiale de l’expression du besoin et la livraison dans les unités est de 6 à 8 mois. Ce délai peut être allongé en cas de contraintes techniques ou juridiques mais aussi raccourci si nécessité impérieuse ou si une décision de l’État ne tolère aucun retard, à l’instar du renforcement des réserves opérationnelles.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article