Riche programme pour les Journées européennes du patrimoine
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 18 septembre 2024
Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». À cette occasion, les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, des Armées, le Musée de la gendarmerie nationale, ainsi que de nombreuses emprises de la gendarmerie ouvriront leurs portes au public.
Entrez aux ministères
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ouvre ses portes au public les 21 et 22 septembre 2024, de 10 heures à 18 h 30. L’entrée se fera par les grilles de l’Hôtel de Beauvau. Dans la cour d’honneur, les Sportifs de haut niveau de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile qui sont, pour certains, médaillés olympiques, vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs disciplines et leurs parcours. Au programme : stand de tir, démonstrations de « planche pompier », séances de dédicaces et initiations à plusieurs sports de combat.
Ensuite, partez à la découverte des lieux emblématiques de l’Hôtel de Beauvau tels que le bureau du ministre, l’antichambre et la galerie des portraits des ministres de l’Intérieur.
Plusieurs expositions autour de la thématique de la seconde Guerre mondiale sont proposées. Seront notamment exposés les portraits des personnels du ministère de l’Intérieur reconnus Justes parmi les Nations par l’association Yad Vashem. Une rétrospective en images des commémorations des 80 ans des Débarquements de Normandie et de Provence, qui se sont tenues cette année, sera également proposée.
Enfin, vous pourrez assister à une représentation des formations musicales du ministère. Les orchestres et fanfares de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Préfecture de police et de la Sécurité civile assureront des animations tout au long des deux journées.
Au ministère des Armées, vous pourrez tout savoir sur le rôle du ministre et sur l'histoire de l’Hôtel de Brienne, qui accueille le ministère depuis 1817, à travers différentes visites. Les portes de l'École Militaire seront également ouvertes, pour découvrir les secrets de ce mythique monument, lors de visites libres ou guidées.
Vous pourrez poursuivre en vous dirigeant vers un autre Hôtel, celui des Invalides, qui abrite le musée de l’Armée. Visites, animations familiales et ateliers : une expérience unique à vivre en famille, pour tout savoir sur l'histoire de cette institution culturelle et militaire parisienne ! Le musée retrace aussi le rôle et l’évolution du Bataillon de Joinville et son impact sur les performances sportives françaises à travers l’exposition « Militaires et sportifs ça match ! »
Le Service historique de la Défense (SHD), à Vincennes, propose une immersion dans le quotidien des résistants de 1944, en faisant découvrir les armes de la Libération utilisées par les maquisards… Enfin, le musée du Service de santé des armées propose, de son côté, des visites du musée et des jardins du Val-de-Grâce.
La gendarmerie ouvre ses portes
À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, de nombreuses casernes et écoles de la gendarmerie ouvrent leurs portes.
Ainsi, le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Morbihan propose de nombreuses expositions et animations à la caserne Guillaudot de Vannes, le dimanche 22 septembre, de 10 heures à 17 heures. Les unités du GGD proposeront des démonstrations dynamiques : Brigade nautique (B.N.) de Quiberon, Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Vannes et de Pontivy, Groupe d’investigation cynophile (GIC) de Rennes, Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Morbihan, Cellule d’identification criminelle (CIC) et Cellule de protection des familles (CPF) du GGD, Antenne GIGN de Nantes, Centre d’information et de recrutement (CIR) de Rennes, Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 15/3 de Vannes, ainsi que des cadets et des réservistes de la gendarmerie. Le musée Guillaudot sera également ouvert. À noter que le chef Christophe Le Fur sera présent pour une restauration rapide et étoilée.
L'Hôtel de la Marine, à Rochefort (Charente-Maritime), siège du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), construit au XVIIe siècle pour y recevoir Louis XIV, constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national. Des visites commentées de la partie historique de l'Hôtel, par des guides-conférenciers de la ville de Rochefort, d’une durée d’une heure, sont proposées le samedi et le dimanche à 10 heures, 11 h 15, 14 h 30, 15 h 45 et 17 heures (rendez-vous dans la cour d'honneur de l'Hôtel, 15 minutes avant la visite).
Implantée à Montluçon, dans l'Allier, depuis 1976, l’École de gendarmerie ouvre ses portes dimanche 22 septembre, de 9 h 30 à 18 heures. Venez découvrir la caserne Richemont, qui loge aujourd’hui onze compagnies d’instruction. Au programme : jeu d'énigmes, atelier de tir à plomb, démonstrations d'intervention professionnelle avec usage de drone et visite guidée de la salle d'honneur et de traditions.
Les portes ouvertes des 21 et 22 septembre de l’École de gendarmerie de Châteaulin, dans le Finistère, constituent un véritable événement, puisque ce ne seront que les secondes depuis sa création, c’est-à-dire en 25 ans d’existence ! Seront présentées différentes unités de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile, de la Garde républicaine, des gendarmeries spécialisées, avec la présence de personnels du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie (CSTAGN), ainsi que des réservistes et des cadets de la gendarmerie. Les élèves de la 3e compagnie d'instruction, baptisés les lions, proposeront également aux visiteurs des animations variées, dans le cadre de leur défi social : parcours sportifs, tir ludique, atelier maquillage, jeux…
À l’occasion des 130 ans de la caserne de gendarmerie de Graulhet, dans le Tarn, la gendarmerie ouvre ses portes au public dimanche 22 septembre, de 9 heures à 17 heures. Des visites guidées et des animations sont au programme : cérémonie des couleurs commentée et mise en perspective par des élèves officiers de l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN), visites commentées des lieux et découverte des anciennes écuries et geôles, démonstrations du PSIG de Castres, etc.
Un programme ludique et artistique au Musée de la gendarmerie nationale
Pour ces Journées européennes du patrimoine, le Musée de la gendarmerie nationale, à Melun (Seine-et-Marne), propose un programme ludique et artistique pour les familles, mettant notamment en valeur la Gendarmerie maritime. Au programme :
Samedi et dimanche
- Exposition de véhicules de la gendarmerie (motos, Subaru, Matra Djet, Peugeot 204, Citroën Méhari) ;
- initiation à la course d’orientation pour découvrir le vocabulaire de la Gendarmerie maritime et du musée ;
- atelier badge ;
- présentation de pièces du patrimoine de la Gendarmerie maritime ;
- découverte en vidéos de la Gendarmerie maritime et des brigades fluviales ;
- animation photobooth avec tenues et accessoires ;
- à 11 heures, 14 h 30 et 16 heures : visite guidée du parcours permanent.
Samedi
- 11 heures : conférence « Du filaire au numérique, la gendarmerie pionnière des réseaux de communication nationaux de sécurité intérieure », animée par le colonel (ER) Patrick Timmerman (salle d’exposition temporaire) ;
- 14 heures : conférence « La Gendarmerie maritime : une spécialité méconnue », animée par le général de division Régis Blanchard, commandant la Gendarmerie maritime ;
- 16 heures : conférence « La route et sa police - je t'aime, moi non plus », animée par le GA (2S) Jean-Régis Véchambre, président de la Société des amis du Musée de la Gendarmerie Nationale (salle d’exposition temporaire).
Dimanche
- 11 heures : conférence « La route et sa police - Je t’aime, moi non plus », animée par le GA (2S) Jean-Régis Véchambre, président de la Société des amis du Musée de la gendarmerie nationale (salle d’exposition temporaire) ;
- 14 heures : conférence « Du filaire au numérique, la gendarmerie pionnière des réseaux de communication nationaux de sécurité intérieure », animée par le colonel (ER) Patrick Timmerman (salle d’exposition temporaire) ;
- 16 heures : conférence « La gendarmerie, un réseau en réseau, au service des Français depuis près de 500 ans », animée par le GA (2S) Jean-Régis Véchambre, président de la Société des amis du Musée de la Gendarmerie Nationale (Salle d’exposition temporaire).
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article