« Mon papa est gendarme » : un album jeunesse sur un quotidien familial
- Par Angélina Gagneraud
- Publié le 22 juin 2018
Dans le livre illustré « Mon papa est gendarme », une petite fille raconte avec émotion le quotidien de sa famille et le travail, parfois prenant, de son père.
L’auteure, Ernestine du Colibri, est une ancienne sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale en reconversion. Mère de trois enfants, elle a souvent expliqué à ses enfants les absences répétées de leur papa parti en patrouille de nuit ou, plus simplement, son travail.
« Amené à travailler le soir, le week-end, les jours fériés, le rythme d’un gendarme de brigade interroge forcément les plus petits. Certains militaires déménagent souvent au cours de leur carrière ou partent en mission en outre-mer. Je pense que ce métier, particulier, doit être expliqué aux enfants, qu’ils soient fils et filles de gendarme ou non. »
Une histoire de famille et de forces de l’ordre
Passionnée par l’écriture, cette maman a à cœur d’exposer simplement les choses à ses propres enfants. « C’est en rencontrant Stan Hotbridges, l’illustrateur d’un de mes projets d’ouvrage familial, que l’idée de cet album jeunesse s'est concrétisée. Son style et sa générosité m’ont conquis ! »
Lui-même ancien militaire puis policier de Paris, devenu infirmier et marié à une ancienne gendarme adjoint volontaire, il a souvent prêté ses crayons pour réaliser des illustrations de forces de l’ordre en mission. C’est donc très naturellement que ce duo s’est formé.
« J’y évoque des événements vécus, notamment les couchers de mes enfants qui s’interrogent sur les absences de leur papa. Mais je ne fais pas que conter ma propre histoire, je m’inspire également des anecdotes de mes anciens camarades ou de ceux de mon mari. »
« Cet ouvrage est également destiné aux conjoints de gendarmes, pour leur rendre hommage. »
Un succès grandissant
Le livre illustré, très bien accueilli par le public, verra peut-être la naissance d’un second tome. « Je reçois beaucoup de sollicitations pour raconter le quotidien des mamans de l’Arme, c’est en pourparlers avec l’éditeur. »
Afin de faire la promotion de son ouvrage mais également d’évoquer le métier de gendarme et plus largement les métiers « à risques », l’auteure parcourt les écoles et médiathèques pour présenter son ouvrage et proposer aux enfants des ateliers d’animation.
Ernestine et Stan répondront également présents au prochain salon littéraire et artistique de la gendarmerie nationale, organisé par l’école des officiers à Melun en novembre.
Parrainée par les « Gendarmes de cœur », Ernestine reverse une partie de ses bénéfices à l’association, en soutien aux familles de militaires de l’Arme touchés par les malheurs de la vie.
« Mon papa est gendarme », Ernestine du Colibri & Stan Hotbridges, Nats éditions, avril 2018.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article