« Femmes gendarmes & la prévôté au féminin » : une double exposition pour mettre en lumière les femmes en gendarmerie

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 25 novembre 2023
Sur trois photos en noir et blanc, on voit trois femmes gendarmes, l'une maître chien avec son chien, l'une motocycliste et l'autre gendarme mobile.
© Bruno Rédarès

Ce lundi 20 novembre 2023, la mairie du 15e arrondissement de Paris a accueilli le vernissage de l’exposition « Femmes gendarmes & la prévôté au féminin ». Mise en place dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, cette exposition, ouverte depuis le 14 novembre et jusqu’au 4 décembre 2023, apporte un regard nouveau sur la place des femmes au sein de l’Institution, loin des stéréotypes et des préjugés.

« Loin des stéréotypes, elles sont maître de chien, motocycliste, commandant d’unité, technicien en investigations criminelles, gradé d’encadrement, spécialiste du maintien de l’ordre, moniteur d’intervention professionnelle, enquêteur, gestionnaire, logisticien, sportif de haut niveau… Quels que soient leur statut et leur grade, officier, sous-officier, volontaire, d’active ou de réserve, ces femmes ont toutes un point commun : la gendarmerie nationale. » C’est sur ces mots forts de sens et de conviction que débute la préface du livre de l’exposition « Femmes gendarmes », rédigée en 2020 par le général Laurent Haas, alors colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard.

Présentant les portraits en noir et blanc de 41 femmes, l’exposition initiale s’est enrichie cette année de nouvelles photos mettant plus spécifiquement en avant les femmes de la prévôté, une mission qui, bien que la plus ancienne de la gendarmerie et marquant son ancrage militaire, reste souvent méconnue et compte encore aujourd’hui peu de femmes.
Engagé de longue date sur les sujets de mixité, l’officier général, aujourd’hui à la tête du Commandement de la gendarmerie prévôtale (CGP), est à l’origine de ce projet.

Pensée par ses soins et réalisée par ceux du photographe arlésien, également peintre de la gendarmerie, Bruno Rédarès, cette double exposition a deux objectifs : mettre en lumière ces femmes au parcours et à la carrière inspirants, et porter, à travers elles, le combat de milliers d’autres femmes victimes chaque jour de violences.

À noter :

Pour découvrir ces images fortes et sincères de militaires engagées, rendez-vous jusqu’au 4 décembre 2023 à la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser