Auxerre : la Musique de la gendarmerie mobile vous propose un concert le 23 mars
- Par la rédaction
- Publié le 19 mars 2018
La Musique de la gendarmerie mobile se produira le 23 mars, à Auxerre, pour un concert réservé aux cuivres. Venez les voir nombreux !
Afin de contribuer au rayonnement de la gendarmerie, Monsieur Michel Brand, le président du comité de l'Yonne des Amis de la gendarmerie, organise un concert mettant à l’honneur la Musique de la gendarmerie mobile dont l’origine remonte à 1934. Celle-ci fait partie des musiques militaires de la place de Paris.
Ce concert sera composé de deux parties exclusivement réservées aux cuivres de la Musique de la gendarmerie mobile. En première partie, les différents petits ensembles de cuivres (quintette de trompettes, quatuor de cors, quatuor de trombones, quintette de cuivres) seront mis à l'honneur dans un programme de 40 min. Puis, une seconde partie sera interprétée par le Grand ensemble de cuivres à la française dans un répertoire dynamique et brillant.
Contact pour réservations :
Michel Brand
tel : 0688483489
Informations :
Concert le vendredi 23 mars 2018 à 20h15
Salle Vaulabelle, 12 rue Vaulabelle, à Auxerre
Tarif : 10€
Retrouvez le programme en fichier joint.
Pour en savoir plus sur la Musique de la gendarmerie mobile :
Prises d’armes, défilés, concerts, festivals... La musique de la gendarmerie mobile se pose en ambassadrice de la gendarmerie nationale depuis 1934. Ses trois ensembles, l'orchestre d’harmonie, la batterie-fanfare, ainsi que l'ensemble dérivés, se produisent ainsi toute l'année sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'à l'étranger.
Cette formation prestigieuse, composée de 70 musiciennes et musiciens professionnels, met l'Institution à l'honneur lors de grandes cérémonies protocolaires, de manifestations culturelles, ou encore de fréquents concerts. Sa discographie, riche d'œuvres traditionnelles, mais aussi modernes et originales, sait emporter son public sur des rythmes variés.
Afin de partager son art avec les plus jeunes, la musique de la gendarmerie mobile intervient également en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif armée-nation. Au cours de ces instants privilégiés, les musiciens font découvrir aux enfants leurs instruments, ainsi que des morceaux adaptés.
Dirigée depuis septembre 2017 par le capitaine Christian Lacabanne, cette formation spéciale de la gendarmerie est placée sous l’autorité du général commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France et du gouverneur militaire de Paris.
L’orchestre
Les 50 musiciens de l’orchestre s’attachent à défendre et à promouvoir un répertoire de compositions originales, de transcriptions classiques, de musiques de film et de variétés.
L’orchestre de batterie-fanfare
Avec la batterie-fanfare, ce sont essentiellement les instruments naturels, les percussions et quelques instruments additionnels qui entrent en scène pour interpréter un répertoire des plus variés : pièces spécifiques traditionnelles, morceaux de jazz, mais aussi rock’n’roll, funk et musique latine.
Les ensembles dérivés
Derrière ce nom abstrait se cachent en fait l’ensemble de clarinettes, le quatuor de saxophones, le quintette de cuivres à la française et l’ensemble de jazz. Leur musique vient agrémenter les cérémonies religieuses, égayer cocktails et autres réceptions, et s'offre aussi lors de concerts autonomes
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article