Les gendarmes démantèlent un réseau international de trafic de produits stupéfiants et saisissent 405 kg de résine de cannabis

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 11 juin 2026
© D.R.

Une opération judiciaire menée le 4 juin 2026 par les gendarmes des Sections de recherches (S.R.) d’Orléans (45) et de Rouen (76) a permis l’interpellation de huit personnes suspectées d’organiser l’importation et la distribution de résine de cannabis sur les secteurs de Dreux (28) et d’Évreux (27). Ce réseau réalisait des convois depuis l’Espagne, avant d’assurer la distribution des produits stupéfiants ainsi que le blanchiment des profits du trafic, notamment par l’acquisition de biens immobiliers et par l’intermédiaire d’une société de menuiserie.

Début 2026, les enquêteurs des Sections de recherches (S.R.) d’Orléans (45) et de Rouen (76)  exploitent un renseignement faisant état de l’existence d’un trafic international de stupéfiants organisé entre l’Espagne et la France.

Alors informé, le procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Évreux initie l’ouverture d’une enquête préliminaire. Les S.R. d’Orléans et de Rouen, ainsi que le Groupe interministériel de recherches (GIR) de Rouen, sont saisis afin de poursuivre les investigations. 

En avril 2026, au regard de l’importance du trafic révélé, une information judiciaire est ouverte auprès d’un magistrat instructeur d’Évreux (27).

Est alors créée en parallèle une Cellule nationale d’enquête (CNE) regroupant des gendarmes des deux sections de recherches, du GIR et des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) de l’Eure (27) et de l’Eure-et-Loir (28).

120 gendarmes mobilisés et des saisies d’ampleur

Les investigations minutieuses réalisées par les enquêteurs permettent d’identifier les principaux mis en cause et de percer à jour le mode de fonctionnement du réseau. 
Début juin, la préparation d’un convoi d’approvisionnement depuis l’Espagne est décelée. Une opération judiciaire est alors déclenchée. 
Le 4 juin, tandis que le convoi franchit la frontière française, remontant vers le centre de la France,
il est intercepté, en souplesse, dans le département de la Gironde (33). 

405 kg de résine de cannabis sont découverts dans l’un des véhicules. Les deux convoyeurs sont immédiatement placés en garde à vue. 
Simultanément, six autres personnes, impliquées à différents degrés, sont interpellées avec l’appui d’unités d’intervention dans les départements de l’Eure et de l’Eure-et-Loire. 

Au total, près de 120 gendarmes, dont plusieurs unités spécialisées, sont mobilisés sur cette opération.

Outre les 405 kg de résine de cannabis contenus dans le véhicule, les perquisitions conduites permettent la saisie de 400 grammes de cocaïne, soit une valeur marchande globale de produits stupéfiants estimée à 1 300 000 euros. 
Sont aussi découvertes une arme de poing, huit armes longues ainsi qu’une arme de guerre.
Des saisies au titre des avoirs criminels sont également réalisées sur des biens immobiliers, des
comptes bancaires, du mobilier, des véhicules, de la maroquinerie de luxe et de l’électroménager, pour une valeur totale estimée à près d’un million d’euros.

À l’issue de leur garde à vue, le 8 juin 2026, six mis en cause sont déférés devant le magistrat mandant, puis mis en examen et placés en détention provisoire. Deux autres protagonistes de ce vaste trafic seront convoqués fin juin 2026 devant ce même magistrat.
 


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser