Chalon-sur-Saône : saisie d’armes, de cocaïne et interpellation de quatre personnes

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 17 juillet 2026

Image d'illustration

© Frédéric ARRIGHI

Le 10 juillet 2026, dans l’agglomération du Creusot (71), la Section de recherches (S.R.) de Dijon a procédé à l’interpellation de quatre individus menant à la saisie de plus de 45 kg de stupéfiants, 120 000 euros en numéraire ainsi que d’armes.

Le 10 juillet 2026, une opération placée sous la direction du parquet de Chalon-sur-Saône a conduit à l’interception d’un véhicule en provenance d’Espagne, transportant plus de 40 kg de cocaïne, à Gourdon (71), ainsi qu’à l’arrestation de deux individus. Une trentaine de gendarmes de la Section de recherches (S.R.), du Groupe d’observation-surveillance (GOS), de l’antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (AGIGN) et de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Dijon ont été mobilisés pour cette intervention. Deux autres individus ont été interpellés par la suite à leurs domiciles, sur la commune du Creusot. 

La suite des investigations menées par les enquêteurs a permis de réaliser trois autres perquisitions au Creusot, à Montceau-les-Mines (71) et à Replonges (01). 6 kg supplémentaires de produits stupéfiants, 120 000 euros en numéraire, plusieurs véhicules, dont certains de luxe, trois armes de poing de catégorie B ont ainsi été découverts et saisis. Les perquisitions ont également conduit à la saisie de téléphones, de traqueurs GPS, de caméras et de jeux de plaques d’immatriculation.

À l’issue de leurs gardes à vue, trois des mis en cause ont été déférés au parquet de Chalon-sur-Saône et mis en examen des chefs d’acquisition, détention, transport, offre et cession de produits stupéfiants. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement, où ils pourraient écoper d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.

Cette opération est l’aboutissement de plusieurs mois d’investigations minutieuses menées par les enquêteurs de la S.R. de Dijon, qui ont notamment surveillé les individus appartenant au groupe criminel, leurs échanges ainsi que leurs déplacements.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser