Un yacht saisi par la section de recherches de Marseille vendu aux enchères au profit de l’État français
- Par le commandant Céline Morin avec le BCOM RGPACA
- Publié le 11 avril 2025

Saisi en octobre 2023 par la Guardia di Finanza italienne à la demande des autorités françaises dans le cadre d’une enquête pour blanchiment conduite par la Section de recherches (S.R.) de Marseille, le yacht Stefania vient de trouver acquéreur pour la somme de 10 millions d’euros, reversée au budget de l’État.
10 millions d’euros ! C’est la somme astronomique déboursée par l’acquéreur du yacht de luxe, le Stefania, lors de la vente aux enchères spéciale organisée le 27 mars 2025, par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), en partenariat avec Maître De Baecque, commissaire de justice, sur les chantiers navals de La Ciotat. Il s’agit du bien non immobilier le plus cher jamais vendu par l’AGRASC depuis sa création, en 2011. Le produit de cette vente (avant jugement) sera directement reversé au budget de l’État.
Le Stefania avait été saisi en octobre 2023, lors d’une escale près de Gênes, dans le nord de l’Italie, par la Guardia di Finanza italienne, alors qu’il s’apprêtait à prendre la mer en direction de Dubaï.
Cette saisie avait été réalisée à la demande des autorités françaises, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « trafic d’armes, trafic de produits stupéfiants et blanchiment en bande organisée », et conduite par la Section de recherches (S.R.) de Marseille, à la suite d'un renseignement « faisant état d'activités criminelles organisées par des ressortissants biélorusses et ukrainiens », précise le communiqué du parquet de Marseille.
Au cours de l’enquête, les militaires de la S.R. de Marseille ont ainsi identifié un homme d’affaires biélorusse et enquêté pendant plus d’un an sur ses flux financiers.
L’analyse des montages financiers complexes révélés par les investigations minutieuses laissant présumer une opération de blanchiment d’ampleur internationale, les gendarmes, agissant dans le cadre d’une procédure initiée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, avaient alors saisi sa maison, une fastueuse villa située sur la Côte d’Azur, à Roquebrune-Cap-Martin, estimée à 7,2 millions d'euros, ainsi que ce yacht de 41 mètres de long. Construit en 2021, le Stefania est notamment doté de cinq suites équipées de salles de bains privatives avec un jacuzzi et d’un intérieur Art Déco.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article



