La section de recherches de Versailles interpelle une équipe de faux gendarmes et policiers soupçonnés de dépouiller des personnes âgées
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 07 février 2025

En Île-de-France, le travail conjoint des gendarmes de la Section de recherches (S.R.) de Versailles et des policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) nationale a permis de démanteler un groupe criminel organisé ciblant les personnes âgées. Cinq personnes ont été interpellées.
Ils se faisaient passer pour de faux gendarmes et de faux policiers, ils ont pu rencontrer les vrais ! Mardi 4 février 2025, cinq individus, âgés de 23 à 55 ans, ont été interpellés au cours d’une opération judiciaire menée conjointement par la Section de recherches (S.R.) de Versailles et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) nationale, sous l’autorité du tribunal judiciaire de Pontoise. Se faisant passer pour de faux représentants des forces de sécurité intérieure, ils profitaient de la confiance de leurs victimes pour les dépouiller grâce à un mode opératoire bien rodé.
Duper les victimes
Pour paraître le plus crédible possible, les malfaiteurs avaient tout prévu, de la tenue jusqu’au mode opératoire bien ficelé. Au petit matin, ils se rendaient chez une personne âgée en prétextant un cambriolage qui aurait été commis dans la nuit. Pour renforcer leur version, les malfaiteurs pouvaient aller jusqu’à dégrader eux-mêmes la porte de l’habitation ou disposer sur le sol des liasses de billets qui auraient été perdues par les supposés cambrioleurs lors de leur fuite. Leur objectif : s’introduire dans le domicile des victimes et faire croire davantage en leur scénario en exhibant, au besoin, un bibelot discrètement récupéré une fois à l'intérieur afin de lever les derniers doutes. Une fois les cibles convaincues, les malfaiteurs les poussaient à vérifier que leurs bijoux et leur argent étaient encore là. Ils récupéraient ensuite le tout pour pour soi-disant vérifier les empreintes laissées par les prétendus cambrioleurs. Les faux gendarmes et policiers disparaissaient ensuite avec leur butin.
620 000 euros de préjudice
Lors des investigations, les enquêteurs ont ainsi pu démontrer la participation de cette équipe à vingt-cinq faits de vols, dont seize ont abouti et neuf sont restés au stade de la tentative. Le préjudice total est estimé à 620 000 euros. Ces faits ont débuté en décembre 2023 et se sont déroulés dans les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-et-Marne (77), l'Essonne (91), la Seine-Maritime (76) et le Nord (59). Lors des perquisitions qui ont suivi les interpellations, des éléments intéressants ont été mis au jour. Des fausses cartes de police et des talkie-walkie ont notamment été découverts aux domiciles des malfaiteurs. Deux voitures, une caravane, une montre Rolex et de l’argent liquide ont également été saisis. À l’issue de leur garde à vue, les individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



