Guyane : démantèlement du plus important réseau logistique d’orpaillage illégal

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 23 avril 2025
écouter
00:00 min
Saisies de matériel logistique en Guyane
© COMGENDGF

Après une enquête de plusieurs semaines menée par la Section de recherches (S.R.) de Cayenne, en Guyane, quatre individus, trois Brésiliens et un Français, ont été interpellés dans le cadre d’une opération judiciaire d’ampleur. Plus de dix tonnes de matériel logistique et 3 700 litres d’essence ont été saisis.

Depuis février 2025, dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un magistrat instructeur, la Section de recherches (S.R.) de Cayenne menait une enquête de fond sur un vaste réseau structurant l’approvisionnement de plusieurs sites d’orpaillage illégal dans la partie est de la Guyane.
Les garimpeiros (chercheurs d’or clandestins) travaillent en effet sur des sites illégaux dirigés par des « patrons », qui font appel à des logisticiens pour acheminer sur les sites divers matériels, dont les moteurs et autres machines nécessaires à la destruction des sols et à l’extraction du minerai.

Les deux têtes de réseau interpellées

Le 15 avril 2025, une opération judiciaire conduite avec l’appui de l’Antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (AGIGN) de Guyane et de deux pelotons d’intervention de la gendarmerie a permis l’interpellation de trois individus de nationalité brésilienne, dont les deux têtes du réseau. Un quatrième individu, de nationalité française, a été interpellé le lendemain.

La perquisition de plusieurs caches et véhicules a permis de saisir du matériel logistique de grande capacité : huit corps de pompe, six motos-pompes, trois groupes électrogènes, une génératrice, cinq moteurs hors-bord, deux moteurs 4 cylindres, une pirogue de 16 mètres, quatre véhicules, treize téléphones, ainsi que 3 700 litres de carburant. S’y ajoutent sept tonnes de marchandises destinées aux campements illégaux : vivres, alcool, machettes, cigarettes et catouris (claies de portage artisanales fabriquées avec des jerricans et de la toile de jute). La masse totale des saisies dépasse les 10 tonnes.

Un tournant dans la lutte contre l’orpaillage illégal

Cette opération marque un tournant dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Pour la première fois, les enquêteurs sont parvenus à matérialiser l’existence d’une logistique centralisée, planifiée et professionnalisée, visant à soutenir en profondeur l’économie souterraine de l’orpaillage clandestin. En neutralisant ce réseau, c’est une part essentielle de l’infrastructure qui permet à ces activités illicites de perdurer qui vient d’être démantelée.

La lutte contre l’orpaillage illégal constitue un enjeu majeur en Guyane, en raison de ses conséquences désastreuses sur l’environnement, la santé publique, la sécurité des populations et l’économie locale. Ce fléau, alimenté par des circuits logistiques puissants, appelle des réponses coordonnées. Cette opération d’envergure s’inscrit dans la lutte globale et permanente engagée contre l’orpaillage illégal.

À l’issue de leur garde à vue, trois individus ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que le troisième a été placé sous contrôle judiciaire.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser