Grand-Est : 37 personnes interpellées pour des faits de pédopornographie

  • Par le capitaine Tristan Maysounave et la capitaine Rébecca Saarbach
  • Publié le 28 janvier 2025
Gendarme d'une Section de recherches de dos devant son ordinateur.
© GEND/ SIRPAG/ MDC LAPOINTE

En novembre 2024, une vaste opération judiciaire visant à réprimer des faits de pédopornographie a été lancée sur le territoire de la région Grand Est. Elle a abouti à l’interpellation de 37 individus.

Une vaste opération judiciaire visant à réprimer des faits de pédopornographie a été lancée dans la région Grand Est en novembre 2024. De nombreuses cyber-investigations ont été menées en amont. La coordination opérationnelle a été orchestrée par le coordinateur cyber régional de Metz et opérée depuis les antennes C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques) des Sections de recherches (S.R) de Metz, Dijon et Besançon, ainsi que depuis la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces de Colmar, avec l'appui du C3N central à Pontoise.

À partir du 19 novembre 2024, trente-sept personnes soupçonnées de « diffusion ou de téléchargement de vidéos et d'images à caractère pédopornographique » ont été interpellées. Au moins un suspect a été interpellé sur le ressort de chacun des 28 tribunaux judiciaires qui composent la Zone de Défense et de Sécurité Est. La gendarmerie a déployé plus de 270 enquêteurs, dont 36 enquêteurs hautement qualifiés cyber.

Les investigations ont permis d’identifier plus d’un million de fichiers pédopornographiques et de saisir aux fins d’exploitation un grand nombre de supports numériques (60 ordinateurs, 290 supports de stockage externes, 27 téléphones portables, 8 tablettes et 4 caméras). En outre, les interpellations ont donné lieu à quatre saisies incidentes (armes et produits stupéfiants).

Trente-deux individus ont été déférés devant la justice. Les parquets des 28 tribunaux judiciaires vont désormais décider des suites judiciaires.

Une opération similaire avait déjà eu lieu au sein de la région Grand Est  en mars 2023 et avait conduit à l’interpellation de dix-sept personnes.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser