Ille-et-Vilaine : démantèlement d'un trafic de stupéfiants et de contrebande de cigarettes
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 26 octobre 2024

Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes d'Ille-et-Vilaine ont démantelé un trafic de stupéfiants et de contrebande de cigarettes opérant dans deux communes implantées sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Redon. Le 16 octobre 2024, les trois têtes présumées du réseau ont été interpellées, avec l'appui des militaires de l'antenne GIGN de Reims et du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Chinon. L'un des individus a été jugé en comparution immédiate et écroué, les deux autres ont été placés en détention provisoire.
Avant l'été 2024, un renseignement sur la possible tenue d'un trafic de stupéfiants et de contrebande de cigarettes sur la commune de Guipry-Messac est porté à la connaissance des gendarmes de la Brigade de recherches (B.R.) de Redon. Renforcés par des enquêteurs du Groupe Stupéfiants Départemental basé à Rennes, ils ouvrent une enquête sous la direction du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire (T.J.) de Rennes.
Après plusieurs mois d'investigation, ils établissent avec certitude la présence de ce trafic sur les communes de Guipry-Messac et Bain-de-Bretagne. Trois individus sont formellement identifiés comme étant les têtes de ce réseau.
Mercredi 16 octobre 2024, sur les communes de Guipry-Messac et de Bain-de-Bretagne, une vaste opération mobilisant deux unités d'intervention spécialisée (antenne GIGN de Reims et peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Chinon), ainsi que de nombreux renforts de la Compagnie de gendarmerie départementale de Redon et du Groupement de gendarmerie départementale d'Ille-et-Vilaine, permet l'interpellation des trois suspects à leur domicile.
Sont alors découverts et saisis des produits stupéfiants en grande quantité : 4,8 kilogrammes de résine de cannabis, près de 800 grammes d’herbe, 75 grammes de cocaïne, 53 cartouches de cigarettes et 24300 € en liquide. Les trois individus mis en cause sont interpellés et placés en garde à vue. Une dizaine de personnes sont également entendues par les enquêteurs soit en qualité de consommateur ou de témoin.
Vendredi 18 octobre, à l'issue de leurs gardes à vue, les trois intéressés sont déférés devant le Procureur de la République de Rennes. Deux d'entre eux sont placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention dans l'attente de leur jugement prévu le 27 novembre 2024, et le troisième, jugé le jour même lors d'une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), est condamné à une peine de 12 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



