Démantèlement d’un vaste trafic de faux passes sanitaires
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 31 janvier 2022
Une enquête menée par les gendarmes de la section de recherches de Poitiers, avec l’appui du groupement de Charente-Maritime, de l’OCLAESP et du ComCyberGend, a conduit à l’interpellation de cinq individus soupçonnés d’avoir généré plus de 62 000 faux passes sanitaires.
Cinq individus ont été interpellés, mardi 25 et mercredi 26 janvier, par la gendarmerie nationale, en régions parisienne et lyonnaise, dans le cadre d’une vaste enquête portant sur la génération de plus de 62 000 faux passes sanitaires.
Cette enquête complexe est menée conjointement par la Section de recherches (S.R.) de Poitiers, avec l’appui du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Charente-Maritime, de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), sous la direction d’une juge d’instruction du pôle cybercriminalité du tribunal judiciaire de Paris.
Les individus, âgés de 22 et 29 ans, étaient suspectés d’avoir usurpé l’identité numérique de 35 médecins, répartis sur l’ensemble du territoire national, pour générer ces certificats de vaccination frauduleux, revendus ensuite directement à leurs bénéficiaires ou au profit de complices faisant office de revendeurs.
Les perquisitions ont permis de saisir plus de 150 000 €, dont près de 100 000 € en crypto monnaie, ainsi qu’une voiture et une moto. À l’issue des gardes à vue et des présentations à la justice, trois individus ont été placés en détention provisoire vendredi 28 janvier. L’enquête se poursuit sur commission rogatoire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article