Démantèlement d’un réseau de jackpotting
- Par Pablo Agnan
- Publié le 08 février 2022
Obstruction des caméras de surveillance, effraction sur la machine et connexion au système interne, ils pirataient les distributeurs de billets. Ils ont été interpellés le 3 février 2022.
Depuis octobre 2021, une série d’attaques de distributeurs automatiques de billets par la méthode du jackpotting est constatée sur l’ensemble du territoire national.
Ce phénomène, apparu en France il y a environ 5 ans, consiste à pirater le système informatique des distributeurs automatiques de billets pour en retirer le numéraire.
Les premières investigations des gendarmes d’unités du Centre-Val-de-Loire et de Midi-Pyrénées permettent, en novembre 2021, d'identifier un groupe d’Europe de l’Est susceptible d'avoir commis 22 faits en zone gendarmerie comme en zone police. Le préjudice est estimé à plus de 300 000 euros.
La section cyber du parquet de Paris se saisit de l’ensemble des faits et confie l’enquête à la Section de recherches (S.R.) de Toulouse et la Brigade de recherches (B.R.) d’Auch, en co-saisine avec l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) et la police judiciaire lyonnaise.
L’exploitation par le ComCyberGend (Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace) des supports informatiques des distributeurs visés, les fines investigations des enquêteurs et l’échange d’informations entre les services permettent d’identifier un membre du réseau, alors en Europe de l’Est.
Le 3 février au matin, de retour sur le territoire national, il est interpellé avec un complice dans un hôtel du Vaucluse par les gendarmes de la S.R. de Toulouse, alors qu’ils sont impliqués dans la commission de deux nouveaux méfaits.
Dans le même temps, les policiers de l’OCLCTIC et de la DTPJ (Direction Territoriale de la Police Judiciaire) interpellent trois individus liés aux deux autres. Les perquisitions permettent la saisie de 70 000 euros en numéraire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Au cœur du Tour de France avec les motocyclistes de la Garde républicaine
Depuis plus de 70 ans, les motocyclistes de la Garde républicaine assurent...
Article
Tour de France : dans les coulisses de la sécurisation d'une étape de montagne
Quelques heures de course, plusieurs mois de préparation. Pour sécuriser...
Article
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article




