Présentation du détachement de la gendarmerie pour le Tour de France 2025 à la DGGN
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 01 juillet 2025

Lundi 30 juin 2025, dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux, a eu lieu la présentation officielle du détachement de la gendarmerie engagé dans le dispositif du Tour de France 2025.
Lundi 30 juin 2025, a été donné le départ du Tour de France pour le détachement de la Gendarmerie nationale qui fête cette année ses 30 ans de présence sur la Grande Boucle.
Dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux, le général de division William Vaquette, chef du Service d'information et de relations publiques des armées - gendarmerie (SIRPA - G), a présenté au général de corps d’armée Bruno Arviset, major général adjoint de la Gendarmerie nationale, les équipes « Caravane publicitaire » et « Relations médias ».
Le général Vaquette a également souligné le travail des infographistes du SIRPA-G ayant contribué à la réalisation de l’affiche et des polos officiels.
Puis, le lieutenant-colonel Frédéric Beretti, de la Sous-direction de l’emploi des forces (SDEF) de la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), qui sera l’officier de liaison auprès de l’organisateur ASO, a présenté le dispositif global de sécurisation. De nombreuses unités seront mobilisées, parmi lesquelles l’escadron motocycliste et le peloton d’intervention de la Garde républicaine, les unités de la gendarmerie départementale (brigades, pelotons de surveillance et d’intervention, escadrons départementaux de sécurité routière), des escadrons de gendarmerie mobile, les écoles de gendarmerie, les gendarmeries spécialisées (GIGN, équipes cynophiles, forces aériennes, etc.).
Une équipe du Musée de la Gendarmerie nationale, soutien technique du SIRPA-G pour la préparation du véhicule, était également présente.
Deux Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) se sont déplacés pour l’occasion - les cyclistes sur piste Timmy Gillion et Melvin Landerneau – accompagnés par Christopher Patte, ancien SHND-G en pentathlon moderne, désormais affecté à la Garde républicaine.
L’équipe « Caravane et relations médias » comprend cinq véhicules prêtés par le partenaire de la caravane gendarmerie depuis 2013 et est composée de 14 militaires :
- la lieutenante Pénélope (cheffe de détachement)
- l’adjudant-chef Laurent (adjoint et chef logistique)
- le maréchal des logis-chef Thierry (responsable maintenance)
- le gendarme Corentin (animateur-micro)
- le major Philippe
- le major Denis
- la maréchale des logis-cheffe Roxane
- le gendarme Thibaut
- la maréchale des logis-cheffe Noémie
- le gendarme Mathys
- la maréchale des logis-cheffe Clémence
- le gendarme Théo
- la maréchale des logis-cheffe Elsa
- la maréchale des logis-cheffe Marion
Le Tour de France masculin se déroulera du 5 au 27 juillet 2025 sur 21 étapes et 3 320 km, de Lille à Paris (Champs-Élysées). Le Tour féminin aura lieu du 26 juillet au 3 août 2025, de Vannes à Châtel (Les Portes du Soleil), avec 9 étapes sur 1 165 km. Environ 12 millions de spectateurs sont attendus sur l’ensemble du parcours.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet du G7 : retour sur l’engagement massif de la Gendarmerie nationale
Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Évian-les-Bains,...
Article
Sommet du G7 : le ciel sous haute surveillance
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se déclinait à...
Article
Sommet du G7 : escortes et viabilité des axes, éléments-clés de la séquence diplomatique
Qui dit sommet international, dit escortes de délégations et donc...
Article
Sommet du G7 : le lac, enjeu majeur
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se conduit à terre,...
Article





