Nouvelle-Calédonie : un an après le décès en mission de deux militaires, la gendarmerie leur rend hommage
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 15 mai 2025

Jeudi 15 mai, un hommage solennel a été rendu aux deux gendarmes décédés en mai 2024 en Nouvelle-Calédonie, dans l’exercice de leur mission, à la fois en Nouvelle-Calédonie et à la Direction générale de la Gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, à l’occasion d’une cérémonie militaire présidée par le général de corps d’armée Bruno Arviset, major général adjoint de la gendarmerie nationale.
Le 15 mai 2024, le gendarme Nicolas Molinari, de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun (77), est victime d’un tir mortel par arme à feu, dans le cadre d’une mission de maintien de l’ordre conduite à Plum, en Nouvelle-Calédonie. Immédiatement transporté au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC), à Plum, pour y être pris en charge, le militaire de 22 ans succombe à ses blessures. Le gendarme Nicolas Molinari était titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon bronze (2022) et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Trident (2022).
Le 16 mai 2024, un second gendarme mobile décède à son tour. L’adjudant-chef Xavier Salou, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 du Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory, est touché par un tir accidentel, au départ d’une mission blindée sur la caserne de Bailly, en Nouvelle-Calédonie. Le militaire, alors âgé de 46 ans, et père de deux enfants, décède des suites de ses blessures. L’adjudant-chef Xavier Salou était titulaire de la médaille d’outre-mer – agrafe République de Côte d’Ivoire (2007), de la médaille de reconnaissance de la Nation (2008), de la médaille d’outre-mer – agrafe République centrafricaine (2014), de la médaille commémorative EUFOR RCA (2014), de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze (2015), de la médaille de la défense nationale – échelon or (2015), de la croix du combattant (2015), de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Harpie (2016), de la médaille commémorative EULEX KOSOVO (2017) et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Trident (2020).
« Il y a un an, deux de nos camarades trouvaient la mort dans l'exercice de leur mission, a déclaré le général de division Nicolas Matthéos, Commandant la Gendarmerie (COMGEND) de Nouvelle-Calédonie. Ils avaient 22 et 47 ans, ils avaient une famille, ils étaient heureux dans leur métier, ils étaient fiers d'être gendarmes. Ils sont morts parce que l'un comme l'autre, le jeune gendarme comme le gradé d'expérience, ont voulu remplir leur mission jusqu'au bout. Ils savaient que, face au chaos, à la violence, à la destruction, la gendarmerie était encore une fois l'ultime rempart. Leur nom est dorénavant inscrit en lettres d'or sur notre monument, à la suite des 44 gendarmes tombés sur le sol calédonien. »
Ce jeudi 15 mai 2025 au matin, dans la Cour d’honneur de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux (92), le général de corps d’armée Bruno Arviset, major général adjoint de la gendarmerie nationale, a présidé une cérémonie militaire en hommage aux deux militaires, et à leur sacrifice au service de la France et de leurs concitoyens.
Il a déposé une gerbe de fleurs en leur honneur au pied du monument aux morts, accompagné du général de corps d’armée Édouard Hubscher, Directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale (DRHGN), et de Monsieur François Desmadryl, Directeur des soutiens et des finances (DSF) de la gendarmerie nationale.
Un clairon et un tambour d’une musique de la Garde Républicaine ont accompagné cette cérémonie solennelle, lors de laquelle a également été jouée La Marseillaise.
« Deux gendarmes sont tombés parce qu’ils servaient la République. Deux soldats de la loi […], dont le souvenir est gravé dans la mémoire de leurs camarades, dans l’histoire de la gendarmerie et dans l’âme de la France », avait déclaré l’an passé le Premier ministre Gabriel Attal, lors de la cérémonie commune d’honneurs funèbres militaires qu'il présidait le vendredi 24 mai 2024, au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort.
Cérémonie d’honneurs funèbres militaires en hommage aux deux gendarmes décédés en Nouvelle-Calédonie dans l’exercice de leurs fonctions
Une cérémonie commune d’honneurs funèbres militaires en hommage au major Xavier Salou et au maréchal des logis-chef Nicolas Molinari, décédés en...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article











