Mission de coopération du CESAN au Brésil

  • Par le CESAN
  • Publié le 25 septembre 2025
© D.R.

Au cours de la semaine du 15 au 20 septembre 2025, deux officiers supérieurs du Commandement pour l'environnement et la santé (CESAN) se sont rendus au Brésil dans le cadre d'une mission d'échange et de coopération technique sur le thème de la lutte contre les atteintes à l'environnement.

Au cours de la mission de coopération organisée la semaine passée à l'initiative du service de sécurité intérieur (SSI) de l'Ambassade de France à Brasilia et de la direction de la coopération internationale et de sécurité (DCIS), les deux officiers du CESAN déplacés ont notamment pu échanger avec leurs homologues de la Police Fédérale sur différents programmes développés pour lutter efficacement contre la criminalité environnementale tels que : 
   • Ouro Alvo relatif au marquage géo-morphologique de l'or qui permet l’identification de la zone d’extraction d’un minerai ;
   • Brasil M.A.I.S., système de détection par satellites de sites d'atteintes à l'environnement, que ces atteintes soient liées à l'orpaillage illégal, à la déforestation, aux incendies ou à d’autres activités illicites ;
   • ou encore celui sur la technique d’identification du bois basée sur trois types d'analyse (anatomique macroscopique, infrarouge ou génétique) mais également sur la traçabilité du bois par marqueur isotopique pour lutter efficacement contre les trafics internationaux. 
 

Ils ont également pu visiter différentes infrastructures : 
   • La direction technico-scientifique (DITEC) à Brasilia, laboratoire qui centralise les analyses de police scientifique de l’ensemble des États du Brésil, pour les investigations de la Police Fédérale. Son rôle est comparable à celui de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.
   • Le Centro de Integração e Aperfeiçoamento em Polícia Ambiental (CIAPA) de la Police Federale du Brésil, infrastructure située dans les environs de Manaus (état de l’Amazonas). Cette structure, créée en 1998 a pour mission de former les policiers fédéraux et les agents d’autres organismes de sécurité publique du Brésil ou de pays étrangers à la surveillance environnementale et aux opérations en milieu forestier et fluvial ou en zone de jungle. Il permet également de coopérer avec des organismes internationaux, de partager des savoir-faire, de mener des formations tactiques et opérationnelles en milieu hostile.
   • Le Centre de Coopération Policière Internationale (CCPI) de Manaus crée depuis 2023. Il a pour objectif de partager le renseignement entre les pays d’Amazonie et de coordonner les actions policières pour combattre des activités illicites qui sont causes de destructions environnementales dans la forêt tropicale, telles que l'orpaillage illégal, la contrebande de bois, de poissons et d'espèces protégées, ainsi que la déforestation. 7 états du Brésil, le Pérou, la Colombie, la Bolivie, le Guyana et le Suriname ont déjà rejoint la structure. La France devrait prochainement intégrer ce CCPI. 
À l'issue de ces visites, ils ont également pu s'entretenir avec le surintendant de la police fédérale de l'état de l'Amazonas sur la criminalité environnementale dans la région.

Cette mission particulièrement riche a permis de poursuivre la coopération technique engagée avec le Brésil et de réfléchir à de nouvelles méthodologies dans la perspective de leur utilisation potentielle en Guyane.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser