Les Invictus reçus à l’Élysée !

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 09 avril 2025
Dans une salle de l'Elysée, un groupe de militaires et de gendarmes en pantalons de survêtement bleus et polos manches longues blancs entourent le président de la République, agenouillé à côté d'un militaire en fauteuil roulant, derrière lequel se tient Madame Brigitte Macron.
© Élysée

La délégation française ayant participé aux Invictus Games 2025 a été reçue à l'Élysée, ce vendredi 4 avril 2025, par Brigitte Macron, marraine de l’équipe de France, et par Emmanuel Macron, président de la République, en présence de Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Les membres de la délégation française ayant participé aux Invictus Games 2025, parmi lesquels l’adjudant Sebastian B., seul compétiteur de la gendarmerie et le capitaine Franck Martineau, seul membre de la gendarmerie dans l'encadrement, ont été reçus à l’Élysée ce vendredi 4 avril, à l’invitation de Mme Brigitte Macron, marraine de l'équipe, qui souhaitait les féliciter pour leur parcours.
Outre les échanges et séquences photo, les compétiteurs ont notamment partagé un moment privilégié avec leur marraine en signant la plaque de l'équipe qui trônera dans la salle commune du village des blessés au Centre national des sports de la défense.
Ce moment de partage entre la Première dame et les militaires, auquel étaient conviées leurs familles, a également été marqué par la présence du président de la République, Emmanuel Macron, qui a longuement échangé avec les membres de l'équipe.
Madame la ministre Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, qui avait fait le déplacement au Canada en février dernier pour soutenir la délégation française, était également présente lors de cette réception.

Invictus Games 2025 : 19 athlètes français pour 15 médailles

Créés par le prince Harry en 2014, les Invictus Games visent à encourager les blessés dans leur processus de guérison et de réadaptation. C’est également une occasion unique pour le grand public d'exprimer son soutien aux hommes et aux femmes qui se consacrent à la défense de leur pays.
La 7édition de cette compétition sportive internationale s’est déroulée du 8 au 16 février 2025, à Vancouver et à Whistler, au Canada. Cette année, 532 hommes et femmes blessés, militaires et anciens combattants, provenant de 23 nations différentes ont participé aux épreuves, dont, pour la première fois dans l'histoire des Jeux, à des sports d’hiver adaptés.
La délégation française était composée de dix-neuf blessés en lice dans les onze disciplines de la compétition, dont quatorze issus de l’armée de Terre, trois de l’armée de l’Air et de l’Espace, un de la Gendarmerie nationale (l’adjudant Sebastian B.) et un du Service de santé des armées.

Préparés et entraînés par le département des blessés militaires et sportifs du Centre national des sports de la Défense (CNSD), les compétiteurs français ont suivi une dizaine de stages sportifs depuis plus d’un an. Ces entraînements, associés à un mental d’acier galvanisé par les encouragements de leurs proches dans les gradins, leur ont permis de décrocher pas moins de quinze médailles, dont l’or pour l’équipe de rugby-fauteuil, sport collectif phare de cette compétition. C’est d’ailleurs la première fois que l’équipe de France remporte le titre de champion dans un sport collectif.La prochaine édition des Invictus Games aura lieu à Birmingham, au Royaume-Uni, en 2027.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser