Les Émirats Arabes Unis, pays candidat à l’intégration de la FIEP, ont accueilli une mission exploratoire
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 20 mai 2025

La Présidence française de la FIEP a organisé et conduit une mission exploratoire à Abu Dhabi du 5 au 8 mai 2025. Ce déplacement s'inscrit dans le processus d’adhésion qui s’applique aux forces candidates à l’intégration de la FIEP, association internationale réunissant à ce jour vingt et une forces de gendarmerie et de police à statut militaire, dans un objectif de coopération face à la menace criminelle.
Après la République du Congo en mars 2025, c’est aux Émirats Arabes Unis que la Présidence française de la FIEP a organisé, du 5 au 8 mai 2025, une mission exploratoire afin d’étudier la candidature d’adhésion de la garde nationale des Émirats Arabes Unis (EAU).
Sur place, la délégation était composée de neuf représentants de la FIEP : deux membres de la Gendarmerie nationale française, un Argentin (pays qui portera la prochaine présidence), un garde de la gendarmerie de Tunisie, un Néerlandais, un gendarme du Qatar, un personnel de la garde civile espagnole, un carabinier italien et un personnel chilien.
Tout au long de leur visite, les membres de la délégation ont assisté à la présentation de différentes unités de la garde nationale, abordant ainsi plusieurs thématiques, comme la sécurité des aéroports, le fonctionnement des unités d’intervention spécialisée, l’étude de leur unité aéronautique « search and rescue », etc. Ils se sont également rendus au sein de l’institut de formation et ont assisté à différentes démonstrations.
S’assurer de valeurs communes
Cette mission exploratoire menée pour chacun des pays candidats pour adhérer à la FIEP a pour objectif de s’assurer que la force en question remplit l’ensemble des critères requis, tant dans son organisation que dans ses missions, ses valeurs, son savoir-faire ou son savoir être vis-à-vis de ses personnels.
Afin d’être en phase avec ces critères, la garde nationale des Émirats Arabes Unis a récemment fourni un effort particulier, notamment en matière de féminisation de ses effectifs ; les personnels féminins représentant aujourd’hui 5 % de ses 15 000 personnels.
À l’issue de cette visite, les membres de la délégation vont rédiger un rapport de mission complet qui sera ensuite transmis, puis présenté aux autres membres de la FIEP lors de la commission organisée en Roumanie du 30 juin au 3 juillet 2025. Si l’intégration des Émirats Arabes Unis est validée, la garde nationale des EAU intégrera alors officiellement l’association en qualité d’observateur pour une période d’un an. Une décision qui interviendra lors du sommet annuel de la FIEP organisé à Paris en octobre 2025.
FIEP : l'association des gendarmes du monde
Association de gendarmeries du monde, la FIEP a été fondée, il y a trente ans, autour de quatre grands pays, dont elle a hérité le nom (France, Italie, Espagne et Portugal)....
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article




















