Le premier Ministre et les ministres de l’Intérieur et de la Justice en déplacement en Isère
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 24 avril 2025
Écouter l'article : Le premier Ministre et les ministres de l’Intérieur et de la Justice en déplacement en Isère

Mercredi 23 avril 2025, le Premier ministre, François Bayrou, et les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, ont visité la prison de Saint-Quentin-Fallavier, afin d’apporter leur soutien à tous les personnels des établissements pénitentiaires ciblés depuis une dizaine de jours.
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril 2025, deux maisons ont été la cible de tirs et de cocktails Molotov à Villefontaine, en Isère, dans un quartier où résident des agents pénitentiaires. L’une des maisons avait été prise pour cible par erreur par les assaillants.
Mercredi 23 avril 2025, le Premier ministre, François Bayrou, et les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, ont visité la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, afin d’apporter leur soutien à tous les personnels des établissements pénitentiaires ciblés depuis une dizaine de jours. Ils étaient notamment accompagnés du général de corps d’armée André Petillot, Major général de la Gendarmerie nationale.
Ce déplacement intervient alors qu’une proposition de loi destinée à lutter contre le fléau du narcotrafic, qui pourrait être adoptée définitivement à la fin du mois, prévoit notamment de créer dans les prisons des quartiers de haute sécurité pour les criminels les plus dangereux. « D’une certaine manière, ces attaques montrent que les actions du Gouvernement touchent juste », a estimé François Bayrou.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que quelque 65 faits, agressions ou attaques diverses avaient été commis depuis une dizaine de jours, visant des centres pénitentiaires et leurs agents. Les plaintes des agents ciblés sont désormais « priorisées par les parquets », a affirmé, ce jeudi 24 avril 2025, le ministre de la Justice.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article



