Le Directeur général de la Gendarmerie nationale aux côtés des militaires engagés dans la sécurisation de l’UNOC

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 08 juin 2025
IMG_3331.jpg

Ce vendredi 6 juin 2025, le Directeur général de la Gendarmerie nationale s’est rendu à Nice pour rencontrer les gendarmes engagés dans le cadre de l’important dispositif de sécurisation déployé pour l’UNOC, la conférence des Nations unies sur l’océan.

La troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3) se déroulera du 9 au 13 juin 2025 à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Co-organisé par les gouvernements de la France et du Costa Rica, cet événement réunira plus de 70 chefs d’État et de très nombreuses autres autorités. Un important dispositif de sécurisation, comparable à celui déployé pour l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, a été mis en place. Ce dispositif mobilise 3 000 policiers et 2 000 gendarmes durant cette période. Une partie des militaires est d’ailleurs déjà à pied d’œuvre.

Le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), s’est rendu sur place vendredi 6 juin 2025 pour rencontrer les gendarmes mobiles, départementaux, d’unités spécialisées et d'unités d’intervention déjà déployés.

Accueilli dans la matinée par le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la zone de défense et de sécurité Sud-Est, le DGGN a d’abord échangé avec les militaires de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), puis avec ceux du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes.

Le DGGN parle sur le terrain avec deux autres gendarmes
© GGD 06 - ADJ L. Barrios

Après un passage à l’état-major et un échange avec les personnels du Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) et du détachement du Centre national des opérations (CNO), le général d’armée Hubert Bonneau est allé au contact des gendarmes armant les différents postes de sécurisation sur le terrain, que ce soit sur les ronds-points, en contrôle des flux, dans la gare de Nice ou encore à proximité des sites qui accueilleront, dans quelques jours, des centaines de personnalités venues du monde entier.

À l'issue d'un échange avec Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, le DGGN s’est ensuite rendu au Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM) en empruntant le front de mer afin d’observer les différents postes de contrôle.

Au cours de ses nombreux échanges, le général d’armée Hubert Bonneau a salué l’engagement des militaires présents, leur témoignant sa fierté, son soutien et sa reconnaissance. Il a également souligné que leur mobilisation et leur exemplarité rassurent et participeront pleinement à la réussite de cet événement stratégique ainsi qu’au rayonnement de l’Institution sur la scène internationale.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser