Le commandant de la Force de gendarmerie européenne en visite officielle à Paris

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 avril 2025
Deux militaires (le DGGN et le commandant de la FGE) se serrent la main, souriants, en regardant l'objectif. L'un d'eux tient une médaille dans sa main.
© SIRPA-G / BRC Alexandre Marcé

Le colonel Hans Vroegh, commandant la Force de gendarmerie européenne (FGE), s’est rendu à Paris ce lundi 31 mars 2025. Il a notamment été reçu par le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), et dans différents services et unités. Tandis que le colonel Hans Vroegh quittera ses fonctions à l’été 2025, cette visite a notamment été l’occasion de le remercier pour son engagement depuis deux ans à la tête de la FGE.

En visite à Paris ce lundi 31 mars 2025, le colonel Hans Vroegh, commandant le quartier général de la Force de gendarmerie européenne (FGE), s’est d’abord rendu au Commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx). La journée s’est ensuite déroulée au rythme de plusieurs visites et démonstrations mettant en avant un large éventail de capacités de la gendarmerie : lutte anti-drone et sécurité publique générale à cheval au sein de la Garde républicaine, retour d’expérience sur la Nouvelle-Calédonie à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), ainsi qu’un focus sur le Centaure à Versailles-Satory, au sein du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM).

Le colonel Vroegh a partagé un déjeuner avec le général d’armée Hubert Bonneau (DGGN) et le général de corps d’armée André Petillot (MGGN).
Cette visite a été l’occasion pour le DGGN et le MGGN de remercier le colonel Vroegh pour le travail accompli, de rappeler l’importance que la gendarmerie porte à la FGE et d’évoquer les perspectives d’engagement de la force.

Une visibilité accrue

Créée en 2004, sous l’impulsion de la France, la Force de gendarmerie européenne est un instrument de coopération opérationnelle. Elle a pour mission d’intervenir sur l’ensemble du spectre « paix, crise, guerre ». Aujourd’hui composée de sept pays membres de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal, Pays-bas, Roumanie et Pologne), d’un pays partenaire (la Lituanie, qui pourrait devenir membre à part entière à la fin de l’année 2025) et de deux pays observateurs (Turquie et Ukraine), la FGE a vocation à intervenir dans des environnements dégradés, au sein de zones d’intérêt européen.

Elle est dirigée par un Comité interministériel de haut niveau (CIMIN), chargé de prendre les décisions politiques et stratégiques de la force. Le CIMIN s’appuie sur un quartier général permanent basé à Vicenza, en Italie, actuellement commandé par le colonel Hans Vroegh, de la Maréchaussée Royale néerlandaise.  

Le déploiement récent d’unités constituées au sein d’EULEX KOSOVO et d’équipes spécialisées (EUAM Ukraine, EUBAM Rafah, Golfe de Guinée), dans lesquelles la gendarmerie nationale s’est pleinement investie, a permis de renouveler la pertinence de la FGE comme outil au service de l’action extérieure l’Union européenne.

Six militaires, ainsi qu'une civile, se tiennent debout, côte à côte, dans une pièce. Tous regardent l'objectif en souriant.
© SIRPA-G / BRC Alexandre Marcé

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser