Formation commune de préparation à la projection en Guyane

  • Par RGIF
  • Publié le 30 juin 2025
Les gendarmes et militaires de l'armée de Terre en formation.
© D.R.

S’inscrivant dans le volonté de durcissement et d’aguerrissement mais aussi dans la volonté de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre l’armée de Terre et la Gendarmerie Nationale, une formation commune de préparation à la projection en Guyane s’est déroulée sur le camp de Coëtquidan (56) du 17 au 26 juin 2025.

Une formation commune de préparation à la projection en Guyane s’est déroulée sur le camp de Coëtquidan du 17 au 26 juin 2025. Elle a réuni 33 gendarmes de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 Melun (77) et 120 chasseurs alpins de la 2e compagnie du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) d’Annecy (74). Ces deux unités sont appelées à servir ensemble à compter du mois d’octobre 2025 en Guyane dans le cadre de la mission Harpie.

L’organisation générale du camp et l’élaboration des activités ont été réalisées par le 27e BCA avec l’appui et l’expertise d’instructeurs jungle du 2ᵉ Régiment étranger de génie. Cette formation comportait une phase d’instruction technique et tactique de 6 jours, spécifique au combat en jungle puis, une phase de restitution et de contrôle de 2 jours. Les 33 gendarmes ont été répartis au sein des trois sections du 27e BCA et ont participé aux différentes activités.

Les gendarmes ont été particulièrement bien intégrés au sein de l’unité alpine et ont développé leur rusticité et acquis des savoir-faire spécifiques. Cette formation commune a été particulièrement bénéfique pour les deux unités. Elles sont désormais prêtes pour assurer la mission de lutte contre l’orpaillage illégal lors du 4ème trimestre 2025. Fort des Retours d'expérience acquis lors de cette première formation, le contenu va être normalisé et étendu à tous les EGM désignés pour la mission Harpie.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser