Défilé du 14 juillet : la robustesse de la gendarmerie à l’honneur
- Par le capitaine Tristan Maysounave
- Publié le 14 juillet 2025

Ce lundi 14 juillet 2025, jour de fête nationale, se tenait le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées. L'occasion de mettre à l'honneur la Gendarmerie mobile (GM), en raison de son engagement particulièrement marqué en 2024, et le Bleuet de France, alors qu'il célèbre son centenaire.
Au lendemain du discours remarqué du Président de la République au cours duquel il a annoncé que le budget de la Défense serait doublé d’ici 2027, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet était de retour sur les Champs-Élysées. En 2024, la parade avait en effet eu lieu sur l’avenue Foch, en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Cette année, elle comptait près de 6000 participants dont 700 gendarmes.
Une participation symbolique de la GM
En 2024, la GM a connu un engagement particulièrement intense, marqué par des évènements majeurs, à l’image des émeutes en Nouvelle-Calédonie, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ou encore du cyclone Chido à Mayotte. Cette subdivision d’arme s’est également engagée dans un processus de modernisation, notamment avec le renouvellement de sa flotte de véhicules de maintien de l’ordre et le déploiement du programme « Centaure » depuis 2021, ayant conduit à la livraison de 90 Véhicules d’intervention polyvalent de la gendarmerie (VIPG) en métropole et en outre-mer. Les technologies embarquées dans ce blindé en fait un outil opérationnel de crise incontournable. Ainsi, pour la première fois, 11 de ces véhicules appartenant au Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) défilaient sur les Champs-Élysées. Ils étaient manœuvrés par 32 militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 12/1 de Satory, projetés en urgence en mai 2024 dans le cadre des émeutes survenues en Nouvelle-Calédonie, ayant coûté la vie au maréchal des logis-chef Nicolas Molinari et au major Xavier Salou.
La gendarmerie mobile était également représentée par l’EGM 13/5 de Sathonay-Camp. Les militaires de cette unité ont défilé sur les Champs-Élysées après avoir connu une année 2024 marquée par près de 220 jours de déplacement. Tout un symbole.
Outre l’EGM 13/5, participaient au défilé des troupes à pied, la promotion « Capitaine Maurice Keller » de l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN), la 9ème compagnie d’instruction de l’École de gendarmerie de Chaumont ainsi que les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine. La participation du GBGM au défilé motorisé était complétée par la présence de 33 motocyclistes du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau. 157 chevaux et leurs cavaliers du régiment de cavalerie de la Garde républicaine prenaient part au défilé monté. Enfin, 3 hélicoptères du Commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale (COMFAGN) contribuaient au défilé aérien.
Ce tableau était complété par la Musique de la Garde républicaine.
Célébrer le centenaire du Bleuet de France
Cette année, le Bleuet de France célébrait son centenaire. Cette fondation assure le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes civiles d’actes de terrorisme, des soldats blessés en Opérations extérieures (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre. Depuis 10 ans, la Gendarmerie nationale est liée au Bleuet par une convention visant à accompagner les enfants de gendarmes blessés et décédés en mission. Le programme « Bleu Pupilles », signé en 2022, en est la manifestation la plus récente.
Pour clôturer le défilé, la chanson « On sera là », écrite spécialement par Jean-Jacques Goldman afin d’honorer celles et ceux qui ont été blessés en servant la France, a été interprétée par Yvard, ancien gendarme mobile, blessé en mission, ayant entamé une carrière de musicien et Éloïz, ancienne gendarme, révélée dans La France a un incroyable talent, devant la tribune présidentielle, sur la place de la Concorde. Ils étaient accompagnés de la Musique des Troupes de Marine et du Chœur de l'Armée française. 10 cadets de la gendarmerie participaient également à ce tableau en l’honneur du Bleuet de France.
Avant de quitter la place, le président de la République est venu saluer les familles des militaires morts pour la France et les blessés.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Tour de France : la sécurité est aussi l'affaire des spectateurs
Alors que le Tour de France vient de faire son entrée sur le territoire national,...
Article



















