Cérémonie des vœux du ministre des Armées et des Anciens combattants aux Invalides
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 09 janvier 2025
Ce mardi 7 janvier 2025, dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, à Paris, le ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, a présidé une prise d’armes à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux aux Armées. Parmi les autorités présentes, le général de corps d’armée Bruno Arviset, Major général adjoint de la Gendarmerie nationale, représentait le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale.
Mardi 7 janvier 2025, à 15 heures, une prise d’arme présidée par le ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, s’est tenue dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux Armées.
Lors de cette séquence, le maréchal des logis-chef Rémy, affecté au Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Meaux (Seine-et-Marne), a reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, des mains du ministre. Cette décoration vient récompenser son sens du devoir et son engagement sans faille, du 29 juin au 1er juillet 2023, lors de violentes émeutes urbaines survenues sur l’ensemble du territoire national après la mort d’un adolescent. Également engagés dans ce cadre, quinze autres militaires, officier et sous-officiers des PSIG de Meaux (77), Bonneville (74), Saint-Claude (39), ainsi que du Groupe de commandement (G.C.) de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Meaux (77), ont eux aussi été décorés en marge de cette cérémonie militaire.
« Nous ne devons pas faiblir »
À l’issue de la prise d’arme, Sébastien Lecornu a prononcé une longue allocution, présentant le bilan de l’année écoulée, ainsi que les priorités qui structureront l’action du ministère des Armées en 2025.
Le ministre a ainsi énuméré les grandes réalisations de 2024, « une période marquée par une activité opérationnelle intense, dans un climat de plus en plus dangereux », avant de fixer le cadre de son action future.
« Nous ne devons pas faiblir. Nous devons continuer de nous remettre en question et d'agir pour donner à la France les moyens d'assumer son rôle de grande puissance, de garantir notre sécurité et de défendre nos intérêts partout sur la planète », a-t-il déclaré.
Aussi, à l’heure où l’absence de budget pour 2025 fait peser une menace sur le réarmement du pays, Sébastien Lecornu a affirmé être mobilisé pour donner à son ministère « les conditions dont les armées ont besoin et, à tout le moins, les moyens prévus. »
Le ministre a également appelé à la lucidité, dans le contexte trouble que nous traversons actuellement : « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous mentir à nous-mêmes, et l’honnêteté intellectuelle commande que nous engagions en 2025 des ruptures puissantes pour nous donner des capacités militaires concrètes et efficaces que l’histoire décidera, ou non, de mettre à l’épreuve. »
Le ministre a en outre insisté sur la nécessité d’oser des solutions plus innovantes et agiles, en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, notamment par l’invention de nouvelles armes.
Il a ensuite cité les principaux enjeux d’aujourd’hui et de demain, à l’instar de l’intelligence artificielle : « 2025 doit nous permettre un passage à l'échelle majeure, et faire de la France l’un des premiers pays leader en matière d'I.A. militaire. »
Sébastien Lecornu a enfin salué l’engagement des Armées au service de la sécurité du pays et des Français : « Le pays avait besoin des Armées en 2024. Elles ont répondu présent, y compris par le sang versé. » Et de souligner la détermination et le courage des militaires des trois Armées dans la lutte contre les terroristes, au Proche et Moyen-Orient, comme en Afrique ou en Afghanistan.
« Personne […] ne songe à douter de nos Armées. Ce sont elles qui ont permis les grands succès de la Nation, ce sont elles qui ont protégé le pays de ses plus grands périls. »
Retrouvez ici le discours intégral du ministre des Armées et des Anciens combattants.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article